L'espace d'un instant et tout semble si proche. Les bruits arrondis, la lune comme saisie dans le ciel plat. Découvrir que l'intense se déploie dans les basses eaux des pensées. Là où l'esprit, ce qui a lieu d'être, bouge tel un têtard amniotique. Les yeux se déplacent, on dirait, changent de cible, semblent tourner, billes de loto pour une improbable victoire de la chance. Jeu de hasard qui pétrit la pâte de la volonté. Mais tout est si complexe, même l'appel de ces voix conjugué au mensonge des lumières.
Maintenant c'est maintenant. De n'importe quel angle où l'on se place, se tenir debout, dresser la tête, écouter peut-être, deviner, rassembler toutes ces peaux mortes, figer les antagonismes.
***
Au seuil toujours
comme ça
se dit
implacable terreur
Nous visitons des esprits occultes
Le temps par tous les pores de la peau
suinte
Vibre l'abeille de la folie
Ouvrir une porte un bruit
la refermer suspicion
Suspicion du bruit
L'objet contemplatif se dérobe
se rappelle à la mémoire
Promenade dans un bois tout près
J'aime les soirs tristes par contradiction
me disent des voix singulières
Tout conspire
Même le silence
Demain l'aube sera le langage
du désordre
Demain signe un chèque en blanc
***
Quelques vers, plus tard, un jour sur une stèle funéraire. Quelques vers pour quelques vers. La poésie pour épitaphe. Pans de lumière qui outragent le temps.
Le monde porte le nom des choses. Apprends à dissimuler tes rêves sous une épaisse couche de réel ! Chaque pas est un mirage.
***
J'aime les jours dans leur lassitude d'eau et de sable. La poésie qui chante l'écume et la braise.
***
Le langage est un écart. Le chant intime est spectacle de soi.
ERIC DUBOIS
Eric Dubois est né en 1966 à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages de poésie dont entre autres « L’âme du peintre » ( publié en 2004) , « Allée de la voûte »(2008), « Les mains de la lune » »(2009), « Ce que dit un naufrage »(2012) aux éditions Encres Vives, « Estuaires »(2006) aux éditions Hélices ( réédité aux éditions Encres Vives en 2009), « C'est encore l'hiver »(2009) , « Radiographie » , « Mais qui lira le dernier poème ? » (2011) chez Publie.net , Mais qui lira le dernier poème ? » (2012) chez Publie.papier , « Entre gouffre et lumière » (2010) chez L'Harmattan ,« Le canal », « Récurrences » (2004) , « Acrylic blues »(2002) aux éditions Le Manuscrit. Participation à de nombreuses revues. Textes inédits dans les anthologies Et si le rouge n 'existait pas ( Editions Le Temps des Cerises, 2010) et Nous, la multitude( Editions Le Temps des Cerises, 2011), Pour Haĩti( Editions Desnel, 2010) , Poètes pour Haĩti(L'Harmattan, 2011), Les 807, saison 2( Publie.net, 2012), Dans le ventre des femmes( Bsc Publishing, 2012) ... Responsable de la revue de poésie en ligne « Le Capital des Mots ». Blogueur : « Les tribulations d'Eric Dubois ».
Site web :
Dernières parution à ce jour : "Assembler les rives" 419 ème Encres Vives, Juin 2013.
A commander chez Michel Cosem, Encres Vives, 2 allée des Allobroges, 31770 Colomiers . Mail : michelcosem [at] wanadoo.fr . Prix du volume : 6.10 € ( franco de port)
Mais qui lira le dernier poème? Editions Publie Papier.
Septembre 2012.