Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - BENOIT JEANTET

Publié par ERIC DUBOIS sur 29 Octobre 2014, 10:33am

Catégories : #poèmes et nouvelles

 

Avec le plat 
de ta main
je m'exerce
au paradis.

 

***
 

 

Le chat miaule
dans le vide
immense
de la nuit 

dernière
dont les reflets
disparaissent
peu à peu
sous l'herbe grasse.


 

***

 

…revenir jusqu’ici, j’ai fait ça sans réfléchir. J’étais assise au milieu d’un jardin pelé comme une vieille chienne. Et à part ça du vent. De la tristesse. Et cette envie qui revient vous gratter la tête. Et puis je me revois soudain grimper à l’arrière de ce camion. J’étais peut-être saoule. Groggy. Sonnée. Mais ce camion me ressemblait et à nouveau j’ai eu confiance. Ce camion était comme moi, gris de la poussière des routes. Et puis on a roulé. J’ai dormi. Et puis le ciel de New-York s’est mis à me peser sur le crâne comme le couvercle gris-fer d’un jour sans soleil. A quel moment me suis-je réveillée au milieu de cette séquence urbaine ? Depuis quand suis-je à marcher dans cette ville où mes souvenirs ont sans doute commencé à pourrir ? Est-ce pour leur échapper, eux et leur odeur de pourri, que je baisse la tête ? New-York. Voilà. Ce ne sont pas les mensonges et les tricheries qui partent dans toutes les directions. Seulement des taxis et des voitures de police. Il n’y a aucun mirador. Aucune forteresse menaçante. Justes des édifices bancaires tenus au secret et des Palaces en plastique fondus au noir. J’ai rejoint le trottoir de l’ombre. Le flou a fait place nette. Je remonte le cours des événements…


 

BENOIT JEANTET


 

Il se présente :

 

 

Je n’ai pas toujours été ce que je suis.

Au commencement, alors, je suis né.

Je suis né un 15 novembre et c’était en 1970.

Ensuite, alors, j’ai été un enfant. Un enfant tout d’abord élevé à l’ombre des contreforts pyrénéens. Et puis grandi sur le versant ouest de la butte Montmartre.

La butte Montmartre, bien sûr, c’est à Paris. C’est aussi à Paris qu’un peu plus tard, juste après une crise d’adolescence « normale », un deug d’Histoire tout bête et une licence de lettres classiques, je suis devenu pigiste pour plusieurs magazines « culturels ».

Ces diverses expériences m’ont permis d’écrire sur les musiques populaires et électrifiées, le roman contemporain et même sur le sport.

Aujourd’hui je ne vis plus à Paris. Aujourd’hui je me consacre presque exclusivement à l’écriture (Roman, nouvelles et scenarii) avec une préférence pour les fragments.


 

© Benoit Jeantet - DR

© Benoit Jeantet - DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bel univers !<br /> Les fragments, le texte, la photo ...<br /> L'esprit s'y incruste avec bonheur et rêve d'en apprendre +++
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents