Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - JOUBERT JOSEPH

Publié par LE CAPITAL DES MOTS sur 4 Juillet 2016, 07:32am

Catégories : #poèmes

 

1

24 mai 2016


 

O mon inconnue

La chaleur de ton corps

Un élixir

Pour les papillons errants


 

Ton nom habite

La Rue Louis Cupidon


 

O mon inconnue

Les voyelles du poème

Ont un goût de sexe


 

Chaque parcelle de silence

Me dessine ton visage


 

O mon inconnue

Je te cherche partout

Avec mes mains assoiffées

De la densité de tes fesses


 

Et tes pas rythment

Les battements de mon coeur


 

O mon inconnue

Tu es un séisme

Seul mon sexe subit

Les secousses de ton passage.


 


 

*

2


 


 

QUEL EXORCISME POUR LA CHAIR?

12 janvier 2016

-

-

Entre les lignes de mes mains

Je navigue

Pour retrouver

La mémoire d'un pays

Au souvenir trempé de larmes

Des enfants qui pleurent

Entre 2010 mots


 

Ma plume déambule

Vomissant de l'encre

Telle la nuit pissant

Aux seins des étoiles

Entre 12 témoins


 

J'ai déposé mes rêves d'enfance

Pour exorciser la peur

Des pères et mères sans repères

Qui pleurent leurs misères

Je porte ma phrase fissurée

Par un tremblement de voyelles

Et mon poème devient blessure

Pour exacerber ma douleur.

-

*

3

30 juin 2016.


 

O mon inconnue

L'architecture de tes cuisses

Ne cesse de me bercer l'esprit


 

Je rode

Dans le jeu subversif

De tes yeux-diamants

Montre-moi la route

Qui mène à ton nombril


 

O mon inconnue

Montre-moi la route

Qui mène à tes seins


 

Ton sourire suffit

Pour vivifier les fleurs brûlées

Par la chaleur du mal

Et ta bouche pour provoquer

Des tremblements de coeur


 

O mon inconnue

Depuis la découverte de ta photo

Je ne cesse de t'admirer

Mes yeux vont sans doute mourir

D'une overdose

De ton visage.


 


JOUBERT JOSEPH

 

Il se présente :

Joubert JOSEPH ,écrivain , poète-diseur, auteur-compositeur et interprète est né à Port- Margot le 29 avril 1997, l'une des plus belles communes du nord d'Haïti . Il est guitariste depuis l'âge de 13 ans, et commence à écrire des poèmes dès ses 15 ans. Il est l'auteur de plusieurs recueils de poèmes inédits.

 


 

Joubert Joseph - DR

Joubert Joseph - DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Quel talent! Vos poèmes sont frappants d'originalité!
Répondre
J
Merci!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents