Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - MARTINE ROUHART

Publié par Le Capital des Mots sur 19 Mai 2017, 16:03pm

Catégories : #texte, #de l'humain pour les migrants,

Le Capital des Mots soutient l'initiative De l'humain pour les migrants et le projet d'une anthologie dirigée par Jean Leznod. Le Capital des mots en publie quelques extraits. En voici un.

 

 

 

 

À un ami resté là-bas


Mon cher Nassim, J'espère que ce mot jeté par-delà les mers, au plein coeur de la guerre, te parviendra. Je voulais te rassurer, nous sommes tous bien arrivés. Dans un monde inconnu, où le ciel est sans couleur et l'air froid, mais ne t'inquiète pas, tout va bien. Je pense à toi, mon ami, à nos conversations le soir, à l'ombre de l'amandier, au soleil rouge qui enflammait pour nous les montagnes enneigées, je pense à mes enfants et à tout ce qui aurait dû être, je pense à la folie des hommes et à nos amis, perdus ou dispersés. J'ignore si mes yeux reverront un jour les eaux bleu marine de l'Euphrate et nos collines nacrées d'oliviers, je ne sais pas même ce qu'il en restera. L'avenir, immense, incertain, un précipice. Nous en sortirons-nous, la greffe prendra-t-elle, dans cette terre étrangère ou nous faudra-t-il nous transplanter ailleurs ? Zayane, ton amie exilée.

 

MARTINE ROUHART

 

Elle se présente :

 

 

Brève biographie


Née à Mons en 1954. Juriste de formation, depuis toujours amoureuse des livres et de la littérature, elle a été naturellement amenée à prendre elle-même la plume. Mais c’est grâce à l’une de ces épreuves de la vie qui vous tombe dessus sans crier gare que l’écriture a définitivement pris le dessus.


Associations


Membre de l’Association des Ecrivains Belges de langue française (AEB)
Membre du CA de l’AREAW (Association Royale des artistes et écrivains de Wallonie) depuis 2017 et chroniqueuse littéraire pour l'AREAW
NB : des chroniques de mes livres publiés se trouvent aussi notamment sur les sites de ces associations :
http://www.ecrivainsbelges.be/
http://areaw.org/
Site auteure : Compte Facebook au nom de Martine Rouhart consacré exclusivement à mes activités littéraires


Bibliographie


Au fil des pages, roman, Editions Memory, Tenneville, 2012
Puzzle, roman, Editions Memory, Tenneville, 2013
Aller-retour, roman, Editions Edilivre, Paris, 2014
Séparations, roman, Editions Dricot, Liège, 2015
Agir et accueillir, récit, réédition, Brumerge, Grenoble, 2016
Proche lointain, roman, Dricot, Liège, 2016


Contributions revues littéraires (articles, poésie et nouvelles) : Nos Lettres (AEB) / Aura (Clair de Luth à Mons) / La Revue Générale/ Revues en ligne Le Capital des mots et Infusion revue.


Prix


Primée au prix de poésie Pierre Nothomb 2014
Prix Mons/Emile Poumon 2014 décerné par l’AREAW.

De l'humain pour les migrants - Peinture de © Maria Giannakaki - DR

De l'humain pour les migrants - Peinture de © Maria Giannakaki - DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très émouvant, la douleur de l'exil, le doux amandier du passé...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents