Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - MARIE-FRANCE OCHSENBEIN

Publié par Le Capital des Mots sur 2 Juillet 2018, 13:51pm

Catégories : #poésie, #dessins

A FORCE DE …

 

 

 

A force de crier

On ne s’entend même plus parler

A force de courir

Pour toujours éviter le pire.

 

A force de se voir

Sans vraiment se regarder

On a fini par oublier

Ce qu’était notre histoire.

 

A force de le dire

Sans oser l’écrire

A force de croire

Qu’on pouvait être blanc ou noir.

 

A force de convenir

D’ententes non signées

On a fini par oublier

Ce qu’était notre avenir.

 

A force de ne plus rire

On a même peur de sourire

A force de rêver

Pour échapper à la réalité.

 

A force de se mentir

Sans jamais s’excuser

On a fini par oublier

Ce qu’était notre délire.

 

Bref, à force de vouloir toujours tout contrôler

On pourrait tout simplement finir par s’oublier.

 

 

 

 

© Marie-France Ochsenbein - DR

© Marie-France Ochsenbein - DR

MARIE-FRANCE OCHSENBEIN

 

Elle se présente :

 

Marie-France OCHSENBEIN née le 26 octobre 1971 en Seine-et-Marne.

 

Attirée par la poésie et son univers dès le plus jeune âge, j’ai commencé mes premiers essais d’écriture à l’âge de 15 ans J’aime proposer au lecteur un arrêt sur image de quelques minutes dans une vie mouvementée sur des impressions, expressions, sentiments, curiosités tant sur l’homme, que notre société en langage simple pour tenter de révéler émotions, rire, rêve ou interrogation. Mon amour des mots me pousse sans cesse vers de nouvelles explorations et expériences pour créer des textes singuliers.

 

1er prix de la Colombe Poétique et Artisanale « Paix et Solidarité » en 1998,

Membre de Poètes sans Frontières.

Certains de mes textes sont publiés dans La Tribune du Jelly Rodger, l’Etrave, Microbe, Chemin faisant, Traction-Brabant, Le Cafard hérétique.

Je publie également des poèmes, dessins, brèves de comptoir et petites annonces dans les revues en ligne : Short édition, Le Capital des mots, le Fanzine Zébra, l’Ampoule, F Word, Poetika 17, Dico poésie.com et de petits articles dans le journal mensuel la Décroissance (en kiosque chaque début de mois).

Enfin, vous pouvez me retrouver sur mon blog « La poésie dans tous ses états » (www.mfcreationsartistiques.wordpress.com) dans lequel on retrouve un large éventail de mes créations. Je vous attends nombreux !

Participation à plusieurs anthologies telles que Poètes sans Frontières, Prix Lucien Laborde : recueils Dans la cour (2015) et Voyages (2017), anthologies Flammes Vives Tome 2 et 4 (mai et décembre 2016) et Tome 1 (mai 2017) et Tome 2 (juin 2018).

Recueil de poésie ENTRE CIEL ET TERRE publié aux Editions Nouvelles Pléiade Paris.

PARLEZ-MOI DE VOS PETITS TRACAS aux Editions Prem’Edit sorti en février 2018.

 

Je suis attachée à une poésie libre de toute contrainte permettant au poète de révéler cette petite voix intérieure qui gronde pour mettre en lumière certains grands sujets humains. J’aime également remettre en avant certaines techniques poétiques un peu oubliées telles que les acrostiches, les calligrammes, les poèmes typographiques ou les épigrammes.

 

 

 

 Parlez-moi de vos petits tracas. Marie-France Ochsenbein. Editions Prem’Edit, 2018.

Parlez-moi de vos petits tracas. Marie-France Ochsenbein. Editions Prem’Edit, 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents