Haïkus
Mes pas sur la neige
pourquoi les nuages viennent-ils
se répandre ici ?
Souffles répandus
dans l’intime de la nuit
où est le veilleur ?
Clapotis des vagues
rivages éternels
et toi, où es-tu ?
Abysse cristalline
plongée dans le vert de ses yeux
le chat alangui
Pensées qui tourbillonnent
petit matin
emprisonné
Grisaille pourpre des morsures
limaille tourmentée
blessures en cisaille
Cœurs ensanglantés
sur le sein éternel
enfances
BRIGIT DESCOT
Elle se présente :
Tous les matins, je me lève et tous les soirs, je me couche. Entre les deux, l ‘espace et le temps se jouent de moi. Je tente alors de leur adjoindre des mots. Qui vont ouvrir une échappée hors règle du jeu, hors de l’enclos.
Champenoise, institutrice, j’ai peu enseigné. De la génération de ceux qu’on appelle soixante-huitards, je suis cependant restée « mère au foyer », mariée, quatre enfants, et dans la foulée convertie au catholicisme. Cette conversion m’a amenée à redécouvrir des écrivains catholiques, Bernanos, Mauriac, et à découvrir des théologiens, Jean Sulivan, Maurice Zundel, Maurice Bellet, Annick de Souzenelle. Les poètes qui m’inspirent entre autres, hormis Baudelaire et Verlaine : Jean Grosjean, Xavier Grall, Guillevic, les psalmistes.
Je n’ai rien publié, sauf deux petites chroniques dans La Croix et différents articles dans la presse locale catholique. J’ai écrit quelques contes, haîkus et poèmes, et ai tenu un blog.
J’ai un certificat non universitaire d’études bibliques, et j’ai entretenu une correspondance avec Françoise Verny. J’ai participé, depuis septembre 2017 jusqu’en décembre 2019, à un atelier d’écriture.
J'ai aussi deux petits-enfants.