Printemps Létal
La saison du regain frappe à la porte close.
Aux fenêtres impassibles, les oiseaux sont en fête
Vent de terre déchaînant les relents méphitiques
d’une attaque soudaine, ébranlant tous les corps.
Nous restons interdits, inquiets et méprisés.
Les rues comme esseulées hantent douloureusement
Au long des villes nues, sans amour ni revif
Promettent de vilains jours et de fatales nuits.
Nous ne retrouverons plus l’allégresse initiale
On nous a trop battus, dévalués, offensés.
On a créé en nous le dégoût viscéral
Nous sommes décillés irrémédiablement.
Il a fallu ce germe pour rassembler nos forces
Réaliser soudain que nous sommes à genoux.
Et ne plus accepter cette pauvre pitance.
Le printemps se réjouit de nous voir si vaillants
Si éveillés et prêts à soulever des montagnes
De changer de décor, de lois, de paradigme
Et de mettre à la porte l’immature tyranneau
Ainsi que sa traînée d’inconséquents larbins.
Emergeons de tous nos tombeaux d’habitude
Quittons nos hardes blêmes, nos idées corrompues
Après cet ouragan infâme sur nos têtes
Retissons les branchages de l’authenticité
Redevenons l’Humain que l’on a oublié
La saison du regain est à la porte ouverte.
La terre nous remerciant de cette âpre ordalie
Chantons le merle bleu, les cerises offertes
Le pouvoir de nous-mêmes, les ami(e)s retrouvé(e)s
Libertés re-conquises sur les plaies du passé.
CLO HAMELIN
Elle se présente :
Initiée au dessin et à la peinture par un grand-père appliqué et ingénieux, Clo Hamelin dessine depuis l'âge de 10 ans. On lui offre à 12 ans un vieil appareil photo Rolleiflex qui lui permet de photographier ce qu’elle peindra par la suite.
Après des études d'art dramatique au Conservatoire national de Paris, elle s'intéresse au milieu carcéral psychiatrique, et part étudier comme infirmière à l'hôpital Sainte-Anne de Paris, où elle est sensibilisée à l'art brut.
Devenue maman, elle sera typographe, puis journaliste, et étudiera l'art de la photographie.
Le travail d'Art décoratif, qu’elle étudiera chez les Compagnons de France, puis celui de peintre lié à celui de la photographie qu'elle manie avec autant de poésie, décèlent un parcours éclectique, et signifient l'aboutissement d'une démarche artistique amorcée il y a longtemps, en marge des modes, jalonnée d'acquis, de couleurs, de motifs glanés au fil du temps, des lectures et des routes.