**
Quelques brèves
meurtrière c'est mur épais et trou ménagé
les arts ménagers et les arts du tir sont étrangers
mais murs épais demeurent ( ignorant les règles de la balistique )
et linge sale même après famille éclatée
**********
la vérité ne se lave pas dit le professeur
mais nous rince l'oeil assailli des mousses phosphatées
c'est un problème d'hygiène internationale
**************
... abuser
usurper ........
le tour d'user en quatre-vingt mots ( = dix fois huis-clos)
en pointillé la marelle
en relief le portrait
un décor à la cloche-merle
côté poste s'affranchir
intrusion côté jardin
gloussements en coulisses
et cours sur la scène
**************
rechercher
l'homéothermie au sein d'une masse de souvenirs
les degrés à l'horizontal
le présent d'aplomb
le moins qu'élémentaire: rudimentaire
ouvre le son d'un vent
d'un courant
rien de l'engloutissement
va trop vite pour constater le déchirement
mène vers un dessaisissement final
( final: relatif à l'étape)
étoiles ajoutées au fur et à mesure que le lointain recule
en ses confins
l'horizon se pique de les bercer en son ourlet
ne supporte pas la béance en aurait le vertige
un malaise précis face au diffus de l'abandon
Du presque au quasi
un circuit générant les étincelles
l'insatisfaction exacerbe électrochoque
le simili sourit
fait des courbettes
met du cirage à votre disposition
le plaqué tire de toutes ses forces
son but clignotte en lettres fluo
épinglage
monté sur chenilles un caddie supermarquette
dans la tourelle girouette sa majesté l'enfant
les parents aux abris dans les camisoles pharmaceutiques
au sein d'une masse de souvenirs
le bilan d'une journée
rechercher
Béatrice Machet, Vit dans le Var, depuis vingt cinq ans.
Sa passion de l'écriture lui vient de la danse. Au sortir de l'adolescence tout en écrivant elle rencontre Daniel Larrieu,
Maguy Marin, Michel Kelemenis, Angelin Preljocaj, Régine Chopinot, Odile Duboc … ; c’est pourtant d’abord
dans l’univers de la S.F. qu’elle prend contact avec les milieux littéraires. Imprégnée des cultures Indiennes
d’Amérique du nord, elle est également la traductrice d’une douzaine de poètes Indiens vivant sur le sol des U.S.A.
Aime à collaborer avec les plasticiens (H.Baviera, C.Garcia, G. Serée , violette Adjiman , Youl, Odine Guinand,
Corine Leridon), les compositeurs (J.Dudon sur le festival des MANCA et aux NOCES HARMONIQUES,
Eric Barthes ou autres pour des improvisations) ainsi qu‘avec des danseurs (Jasone Munoz, Yan Giraldou) .
Jean Hugues MALINEAU (poète et responsable chez Gallimard de la section Folio Gallimard ) le premier saura lui
donner confiance pour "oser" proposer ses textes à la publication
Bibliographie entre autres
J …. 1999 éditions L’Amourier,
DYPTIQUE : 2000 éditions Clapas avec un avant propos d’Alain Jégou ,
DE QUOI S’ETONNER ENCORE DE VIVRE 2000 éditions Encres Vives,
Anthologie Albanaise de la poésie féminine contemporaine Française 2001
LES CAHIERS de L’Amourier : aspects de la poésie contemporaine des Indiens d’Amérique du nord.
L’Amourier 2001 ,
PASSAGE AU MERIDIEN aux éditions I.H.V 2003 ,
CANKU-CHEMIN livre d’artiste avec le peintre Gérard Serée atelier Gestes et Traces 2002
MUER recueil de poésie aux éditions L’Amourier 2003
DVD exposition des oeuvres de Violette Adjiman et poèmes de B.Machet par le centre d'art SEBASTIEN
(LB productions) janvier 2004
TRIBUS 2005 Atelier Gestes et Traces livre d’artiste avec Gérard Serée
Anthologie Tarabuste revue triages numéro 18 été 2006
LE FELO VA PARLER 2007 Numéro spécial de l’Amastra-n-Gallar
LACERER éditions La Porte automne 2007
A paraître MARGE aux éditions IHV 2010
DER DE DRE aux éditions VOIX septembre 2008
TRADUCTIONS :
HUMORS AND/OR NOT SO HUMOROUS ( humours plus ou moins comiques ) du poète
Mohawk Maurice Kenny aux éditions WIGWAM juin 2001 ,
NO BORDERS ( aucune frontière) du poète Abenaki Joseph Bruchac aux éditions VOIX, collection
Vents contraires parution mars 2002
POUR IRON WOMAN de Diane Glancy (Cherokee) aux éditions Wigwam décembre 2006
**