Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - CHRISTIAN NABAIS

Publié par ERIC DUBOIS sur 27 Décembre 2010, 20:11pm

Catégories : #poèmes

 

 

 

 

 

COMPAGNON DE NUIT

 

Je lui murmure des chansons d'amour dans une langue étrangère

tandis que des souvenirs de batailles futiles dansent une valse boiteuse dans sa tête

Son armure continue de rouiller, la rapprochant chaque jour de l’ultime stance

Sous sa carapace, son corps s’étiole

Un jour, des promeneurs contempleront ce costume de fer inerte et décrèteront :

« Aucun cœur ne bat sous cette coquille oxydée »

Ils toucheront les courbes métalliques rubigineuses

surpris par tant de douceur

examineront les fragments corrodés collés à leurs doigts

les chasseront avec brusquerie et se détourneront en riant.

 

 

DEPOY

 

Le regard noyé par la bière

Elle et moi on est sorti

Le temps était à l’orage

Dehors je veux dire

Pas entre nous.

Je lui ai dis grimpe

J’ai quelque chose à te montrer

Et on a filé sur Depoy

La pluie a commencé à tomber

 

À l’entrée de la ville

Je me suis arrêté pour vomir

Puis on a continué jusqu’à la grand-place

J’ai tourné un moment

Autour de la statue

Sans rien dire

Pour voir sa réaction

Mais on n’y voyait pas grand-chose

Avec toute cette pluie

 

J’aurais pu lui dire

T’es assise à côté du héros de Depoy

Mais je me sentais trop barbouillé

Et j’arrivais pas à me représenter

En train de lui faire son affaire

Aux pieds de mon effigie de bronze

 

Elle m’a dit

Qu’est-ce que tu cherches

Qu’est-ce que t’as à tourner en rond

Qu’est-ce que tu voulais me montrer

J’ai dis rien

Et moi et elle

On est reparti sous la pluie.

 

Le temps était à l’orage

Entre nous je veux dire.

 

 

CHRISTIAN NABAIS 

 

 

Christian NABAIS né à Helsinki (Finlande), traducteur, romancier (Rock’n’Roll), plasticien, scénariste, poète. Elabore actuellement avec le sculpteur Claude Galle un « récit plastique » : Mécaniques éclectiques.

ChristianNabais@aol.com

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents