Au diapason
Une rose rouge a chu sur mon corps
parcheminé des rayures de l’aube.
Le ciel s’est tu dans ce jour de silence
qui m’a tant plu.
Il faisait beau ce jour-là,
lorsque j’ai foulé la grève de la plage
striée de soleil qui brûlait le sable
et la mer en même temps.
Je marchais au bord de l’eau
au diapason de mes pas
avec cette ardeur nouvelle
que je ne me connaissais pas.
Je riais aux éclats, comme la veille,
l’écume et ses vagues
qui m’éclaboussaient.
J’étais folle de jeunesse,
folle du jour bleu qui grossissait
comme un enfant
dans le ventre de sa mère,
folle de l’aube qui annonçait
la brûlure du soleil rouge
aussi vif que ma joie.
***
Luciole
J’erre, la tête dans les étoiles,
avec, en guise de broche,
un éclat de lune accroché
à mon chandail troué.
En guise de boucles d’oreille,
des zestes de soleil
pendus à mes lobes argentés.
C’est la nuit, il fait froid.
Seuls brillent mes oripeaux
et mes colifichets
dans le soir violet et fébrile.
J’erre, comme une luciole,
dans la noirceur de l’instant.
Avec ma boussole d’or,
j’essaie de trouver mon chemin
sur les pavés obscurs
de ma destinée.
ALIX LERMAN ENRIQUEZ
Elle se présente :
Alix Lerman Enriquez est née à Paris le 5 mai 1972. Depuis très longtemps, elle s’adonne à l’écriture poétique et, à ce titre, a déjà publié plusieurs recueils de poésie comme Météores (2005) aux éditions La Bartavelle, Les territoires de la nuit pourpre (2012), chez Do Bentzinger Editeur, A-Contre-jour (2013) chez Hervé Roth Editeur, Les fruits blets de ma solitude (2014), Herbier d’errances (2016), Estuaire de l’espoir (2018) aux éditions Flammes Vives. Elle a également publié Au-delà de la nuit (2016) aux éditions Les poètes français, ainsi que Tessons et miroirs aux éditions Vox Scriba (2017).
Membre de l’Union des poètes et Compagnie, elle est lauréate du prix de poésie Jean Rivet 2017 pour son recueil Lever l’ancre. Elle a en outre reçu en 2018 un diplôme d’honneur de la Société des poètes français pour son recueil La morsure du jour sur la mer.
Alix Lerman Enriquez a également collaboré à plusieurs anthologies et recueils collectifs édités par la Société des poètes français et l’association Flammes vives. Elle a également participé au florilège 2017 de la Société des auteurs et poètes de la francophonie (SAPF).
Certains de ses poèmes ont été publiés dans les revues Xero, Portulan bleu, Portique, La Revue alsacienne de littérature ainsi qu’à Poésie sur Seine. Par ailleurs, elle écrit des poèmes dans les revues poétiques en ligne : La Cause littéraire, Le Capital des mots, La toile de l’un, Infusion, Recours au Poème et Lichen
En outre, elle écrit des proses poétiques sur le site de l’éditeur Hervé Roth éditeur et nourrit son propre blog Perles de poésie à l’aide de petits billets d’humeur teintés d’humour et de rêverie. Enfin, elle est également l’auteur d’un autre site poétique : Aphorismes et petits riens regroupant ses micro-poèmes écrits et postés sur les réseaux sociaux.