La Terre a rué dans les brancards
Et c’est le Carnaval des Masques
À trop lui faire la figue
Après la Fête des Fous
Organisée par des Rois nus
C’est à présent
La Couronne d’épines
Et le Carême confiné
Sur toute la terre
Mère Folle / Mère Sage agite
Ses grelots
Et ses soufflets pestilentiels
Nous avons poussé
Dans leurs retranchements
Ses pangolins couronnés
En boules d’écailles
Pesticidé les insectes
De ses chauves-souris
Ces délicates ‘feuilles mortes du crépuscule’
Fragmenté déforesté
Marteau-picoré
Sans rime ni raison
Le corps de la Vieille
Qui maintenant rechigne et renâcle
Nous postillonne à la face
Nous avons martelé
Le sourire de ses délicates balances
Étranglé ses chevelures d’écume
Ravagé le chatoiement de ses seins
Sur ses plus hauts glaciers
De loin en loin
Des crieurs de nuit
Vox clamentis in deserto
Avaient en vain sonné le tocsin
Désormais Nef des fous
Nous partons à la dérive
Sans rames ni avirons
Éclairés seulement par la
Lumière admirable des soignants
Des petites mains de tous bords
(Si grandes à présent)
Affairées dans les décombres
À juguler la courbe
De la mort inscrite en traits sanglants
En graphiques de mort hameçonneurs
Sur les murs du cimetière des innocents
En ce printemps encore la Vieille
Nous tend avec désespoir
Les larmes pendantes
De ses cerisiers du Japon.
8-9 avril 2020
*
Découillonnade pour confinés
ou nés confits (au choix)
Jour après jour
Nuit après nuit
Jour après nuit
Nuit après jour
Vivre sous un trop plein
De co-vide
Le temps dégoutte
En stalactite
S’empile
En tas de vertèbres mal
jointes
On secoue la calebasse
Et c’est greli grelo
Et c’est plein de ronces
Ça grippe ça croche
Ça balloche
On voudrait partir en pirogue
Sur l’Orénoque ou
Dans ses propres veines
Se découvrir des Ailes d’or
à dos de chameau
Au lieu de cela c’est
Zoom et zoo dans les chaumières
À l’enseigne du Tamanoir
Qui vous pourlèche les fourmis dans
Les jambes
Puis c’est Booz endormi
Qui joue relâche
À l’enseigne du Lion d’Or
Plus question de se faire
La course à l’échalotte
Ni de jouer à saute-mouton
Ni même À bon chat bon rat
Ou À bon entendeur salut
On y sera jusqu’au grand I vert
Donc cabalons cabalons
Les amis
À califourchon sur
Le bout de la langue
Heureusement (béni soit-il) que
Le Premier Moutardier du Pape
Écrit encore ses Mémoires
À coup de roupie de sansonnet
(cent-quarante vers bien sonnés)
Ça fera de la lecture
Jusqu’à ce qu’on se redresse
Jusqu’à ce qu’on repasse le Cap de Bonne Espérance
En ce jour du Muguet deux fois vain
JACQUES MERCERON
Il se présente :
Né à Paris en 49 d’un certain siècle ; études au lycée Lakanal (Sceaux) et à Berkeley (Californie) ; professeur ‘émerite’ (littérature médiévale, Indiana University, USA).
Ce pourrait être cela : né en canicule et plus précisément en Lugnasad (nuit du 31 juillet-1er août); par suite, ne pouvant faire autrement que de brûler pour toutes les “disciplines de feu” : mythologies, légendes locales et hagiographiques, contes merveilleux, traditions populaires (les vraies !), sans oublier la poésie (Ce soleil d’aimer, éd. Saint-Germain-des-Prés, 1971 ; Les Temps magnifiques, Cahiers de l’Hirondelle, 1974 ; poèmes et interventions dans diverses revues aujourd’hui défuntes, 1975-1978 (Aroba, Autre, Barbare, Cosmose, La Tête de l’Âne, Le Crayon Noir, Les Texticules du Hasard, Panique, Plasma, Vérités, Vrac, Zèdebis ; rencontres avec la queue de la comète surréaliste : Le collage surréaliste en 1978). Poèmes (phénixiens ?) à paraître dans Décharge, d’autres peut-être (qui sait ?).
Publications : Le Message et sa fiction. La Communication par messager dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles, Berkeley, University of California Press, 1998.
Dictionnaire des saints imaginaires et facétieux (du Moyen Âge à nos jours), Paris, Éditions du Seuil, 2002.
La vieille Carcas de Carcassonne. Florilège de l’humour et de l’imaginaire des noms de lieux en France (légendes, jeux et calembours toponymiques du Moyen Âge à nos jours), précédé d’un Essai sur le sujet, Paris, Éditions du Seuil, 2006.
Articles sur le Moyen Âge : Cahiers de Civilisation Médiévale, Le Moyen Âge, Olifant, Reinardus, Romania, etc.
Traditions populaires et mythologies : Cahiers d’Apistoria, Keltia Magazine, Mythologie Française, Mythologie(s) Magazine, Nouvelle Mythologie Comparée, Ollodagos, Revue du Tarn, etc.
https://frit.indiana.edu/documents/cvs/2020-merceron-rancais.pdf