Bribes
Je fouille dans les tiroirs de ma mémoire
pour retrouver des bribes d’un passé oublié,
des restes de roses accrochés à mon silence
qui ont ce parfum d’enfance enterré.
Je scrute dans le ciel assourdi de pluie
l’ombre de mon passé qui hante les nuages effarés.
J’entends sourdre l’écho de l’eau bleue de source,
celle de ma résilience assombrie de suie
sous l’azur gris de ma déshérence
dans l’évanescence de mon corps nu, désarticulé.
J’erre, solitaire, effrayée, presqu’invisible,
un morceau de soleil ébréché dans chaque main,
sur le chemin désertique de ma destinée
de ces souvenirs enfouis, clandestins, qui résonnent
au milieu des chardons bleus qui grésillent,
des oiseaux rouges qui fredonnent
les refrains tremblants de mon avenir incertain.
ALIX LERMAN ENRIQUEZ
Elle se présente :
Alix Lerman Enriquez est née à Paris le 5 mai 1972. Depuis très longtemps, elle s’adonne à l’écriture poétique et, à ce titre, a déjà publié plusieurs recueils de poésie comme Météores (2005) aux éditions La Bartavelle, Les territoires de la nuit pourpre (2012), chez Do Bentzinger Editeur, A-Contre-jour (2013) chez Hervé Roth Editeur, Les fruits blets de ma solitude (2014), Herbier d’errances (2016), Estuaire de l’espoir (2018) aux éditions Flammes Vives. Elle a également publié Au-delà de la nuit (Edition Les poètes français, 2016, distingué par le grand diplôme d’honneur du concours des Apollons d’or 2018, section recueil édité) ainsi que les recueils Tessons et miroirs aux éditions Vox Scriba (2017), La morsure du jour sur la mer, (Editions Les poètes français 2018), Bribes du jour, éclats de nuit (2019) ainsi que Solstices et saisons (2020) tous deux publiés aux éditions Stellamaris.
Membre de l’Union des poètes et Compagnie, elle est lauréate du prix de poésie Jean Rivet 2017 pour son recueil Lever l’ancre. Flamme d’argent du prix Pierre de Ronsard du concours des flammes Vives 2018, elle a en outre reçu la même année un diplôme d’honneur de la Société des poètes français pour son recueil La morsure du jour sur la mer.
Alix Lerman Enriquez a également collaboré à plusieurs anthologies de la Société des poètes français dont elle est correspondante du Bas-Rhin depuis décembre 2018. Elle a également collaboré aux ouvrages collectifs de l’association Flammes vives et aux florilègeslaSociété des auteurs et poètes de la francophonie (SAPF).
Certains de ses poèmes ont été publiés dans les revues Xero, Portulan bleu,Portique, L’Etrave,Libelle, Interventions à haute Voix, les revuesCairns, Cabaret, La Revue alsacienne de littérature ainsi qu’à Poésie sur Seine. Par ailleurs, elle écrit des poèmes dans les revues poétiques en ligne : La Cause littéraire,LeCapital des mots, La toile de l’un, Infusion, Recours au Poème et Lichen, ainsi que sur le site Poética.
En outre, elle écrit des proses poétiques sur le site de l’éditeur Hervé Roth éditeur et nourrit son propre blog Perles de poésie à l’aide de petits billets d’humeur teintés d’humour et de rêverie. Enfin, elle est également l’auteur d’un autre site poétique : Aphorismes et petits riens regroupant ses micro-poèmes écrits et postés sur les réseaux sociaux.