ET APRES ?
Quand on est au bout du rouleau, on a le choix entre deux solutions, la bonne et la mauvaise.
La bonne consiste à privilégier la formule imprimerie et rouleau de rotative, à la mine un peu austère mais ayant l’avantage de vous transformer en pâte à papier. Celle-ci, est transmuée, au fil d’opérations plus ou moins complexes, soit en livres d’auteurs célèbres qui auront quelques chances d’accumuler de la poussière sur un rayon de bibliothèque, soit en bouquins industriels d’auteur à la mode, destinés dès leur naissance, au pilon.
Dans ce cas, rien n’est perdu, puisque ces livres mort-nés auront droit à une nouvelle vie, en étant transformés de nouveau en pâte à papier et prêts pour d’autres aventures éditoriales mercantiles. C’est donc une formule idéale, puisque voisine des théologies asiatiques qui, tournent en rond en se mordant la queue, dans une perpétuelle renaissance.
Vous voilà donc embarqué pour l’éternité, contrairement à l’autre solution qui consiste à opter pour la formule rouleau à pâtisserie. Celle-ci dont la vocation est de vous transformer en pâte à tarte, paraît, au premier abord, furieusement appétissante. Mais c’est un leurre, car une fois vos papilles gustatives abondamment caressées, votre bouchée de tarte avalée tombe inexorablement dans un trou, et là, vous êtes vraiment dans le caca, et sans espoir de retour.
11/07/2011
***
L'essentiel
L’infinitésimale goutte de rien
Sans apparence ni contour
La petite somme équivalente
S’approchant du zéro absolu
Quand les bords se rejoignent
Au centre de rien qui vaille
Mais ce rien qui vaille
Infinitésimal équivalent
Plonge dans l’infini
De l’être essentiel qui nous meut
Et nous garde quelquefois
De l’autre qui aboie dans le noir
02/04/2012
JEAN GÉDÉON
Jean Gédéon a publié certains de ses textes dans de nombreuses revues et une douzaine de recueils chez Editinter, Hélices Poésie, et Encres Vives.