,,, Après la guerre
Dr Moridis remit l'œuvre de Charlotte Salomon
À Ottilie Moore
/Après la guerre : ça n'existe pas/
,,,après la lecture du livre de Charlotte Salomon
Marie Rousset écrivit ce qui suit
« Il lui fallait pour quelque temps
disparaître de la surface humaine,
et pour cela consentir à tous les sacrifices,
afin de recréer des profondeurs de son être
son propre univers. » Charlotte Salomon
Le 30 janvier 1933 elle peint un drapeau
au premier plan de son tableau.
Charlotte dessine le drapeau
que la foule suit.
La multitude abandonne ses idées à ce drapeau
à cet outil parfait pour rafler la réflexion
et faire hurler ou murmurer l'essaim.
Une nuée grouille et suit le noir
du symbole nazi figuré sur la toile.
Charlotte l'a tracé.
Elle mélange son autobiographie
à l'Histoire sur la même toile.
Charlotte peint la peur.
***
Mortes et morts et massacres
silences complices
négations et décompositions.
Charlotte compose
dessine, écrit.
Les évadés et les exclus savent
le dénouement imminent
de leur propre achèvement.
Charlotte est dans son livre.
Elle met sa vie dans son carnet
Dans sa peinture livresque je
me suis étourdie.
***
Dans l'œuvre de Charlotte
c'est comme dans une B.D.
Le mot et l'image y ont
la même importance
L'intrigue est décrite finement
ou très grossièrement.
Nous sommes dans le monde de Charlotte
dans un monde en décomposition
dans un monde proche du 7ème art
et dans un monde de brutes
où l'après guerre n'est qu'une illusion.
Nous sommes dans la vie quotidienne
quand il n'y a plus de mots.
***
Une enfance heureuse
Charlotte.
Des voyages
des amis
des joies intellectuelles
des fêtes sensibles.
Maintenant il faut
trouver un autre mot pour nommer
ce que l'on voit autour de soi.
Charlotte cherche dans ses souvenirs morts
les textes écrits sur les peaux fraiches
et la peinture des voix entendues avant.
Les mélodies retranchées vivantes
de la terre à la terre
n'ont pas choisies de disparaître.
…/...
Extrait de Charlotte peint, Charlotte écrit
MARIE ROUSSET
Elle se présente :
Mai 2011 : Obtention de la bourse de création du CNL
Publications :
Depuis 2002 : 5 Publications aux Editions de L'attente- Franck Pruja – Bordeaux. :
Titres des 5 parutions : , peut-être, Petit balai, L'ordinaire d'un imagidé, Petit f n'est pas frand F et Conversation avec les plis.
Janvier 2016 : « Grammaires d'un tourment » Ed ; Le Frau – Odile Fix
Fév.2014 : Anthologie « Vibrations en partage » Jean-Louis Clarac - Aurillac
Mai 2013 : Conversation avec les plis. Ed. De l'Attente. Bordeaux. Franck Pruja
Janvier 2012 : Vibration des silences . Ed. Le Frau. Odile Fix
Octobre 2010 : « Bobcat ». Ed. Color Gang. Givors. Yves Olry (journal de ma résidence à Grigny - 69)
Avril 2010 : Un extrait de « Conversation avec les plis ». Revue Ligne 13. Sebastien Smirou et Francis Cohen.
2009 : « petit f n'est pas grand F» Ed. De l'Attente. Bordeaux. Franck Pruja
2009 : « W ou the Writertransformer » dans un ouvrage commun sur la journée des dix mots - Lyon. Ed.La passe du vent. Espace Pandora - Vénissieux. Thierry Renard.
2009 : Obtention d'une bourse de résidence CNL, qui s'est déroulée en Janv. Fév. Mars 09 à Grigny 69 - en collaboration avec Thierry Renard de l'Espace Pandora – Vénissieux.
2007 : Emmanuelle Castelan, Exposition : Des jours étranges ds le cadre de la résidence de Dompierre-sur-Besbre/ Catalogue par Marie Rousset : Editions Un,Deux,Quatre.
2006 : Publication d'un extrait de « petit balai ») dans l'anthologie de Poésie française contemporaine, bilingue français-chinois. Ed. Laureate Book-Taïwan. Sous la direction de Jean Lewinski.
2005 : « Il y a les bovidés et les imagidés » Ed. Sur Le Vif. (édition internet). Jean-Marc Baillieu
1997 : Vingt poussières : Ed. L'escalier de poche – Clermont-Ferrand (épuisé)
Mars 2002 : Obtention de la Bourse de Découverte du C.N.L.
Editions en Revues :
2010 : Ligne 13
2000/02 : Action poétique, Hi.e.ms, Petite, Grèges, Arpa, Comme ça et autrement, A l'Index...
A paraître en janvier 2018 : ''RomaRome'' Ed. La Passe du Vent - Thierry Renard - Lyon.