Une petite fille tient serré sur son cœur
son grand ours en peluche
détricoté, comme l’est le fil de sa courte vie.
Son regard brille sur l’immensité du ciel
qu’elle aperçoit à travers
la fenêtre de sa chambre
aux volets grinçants ajourés de soleil.
Une petite fille aux yeux vert d’eau
regarde l’immensité du jour
qui cogne à la lucarne de sa chambre,
où, assise avec son ourson,
elle pose son corps meurtri de silence,
dans l’attente du jour qui passe
dans l’attente du jour flétri
comme une fleur, une rose qui se fane.
Elle pleure en son cœur,
petite fille aux yeux violets,
en son corps couvert de larmes,
avec ses bleus indélébiles à l’âme.
Elle attend sa mère qui ne vient pas.
***
J’erre sur les pavés
mal équarris de mon enfance.
A la main, je tiens une rose fanée
qui s’effrite sous la lumière aveuglante
de ce mois d’été qui s’étire.
Ce mois d’août sent la fanaison
des fleurs qui s’approche,
celle de pleurs qui s’accrochent
à ma boutonnière flétrie.
Le soleil fait des ombres sur le mur
coupées au cordeau de ma peine.
Je n’ai plus vingt ans,
mon corps s’essouffle
comme une outre trop pleine.
Les fleurs s’ouvrent obsolescentes,
laissent s’exhaler le parfum de ma haine.
Et le sang bleu qui coule dans mes veines
rougeoie désormais
comme celui d’une reine déchue,
comme ses larmes pérennes.
ALIX LERMAN ENRIQUEZ
Elle se présente :
Alix Lerman Enriquez est née à Paris le 5 mai 1972. Depuis très longtemps, elle s’adonne à l’écriture poétique et, à ce titre, a déjà publié plusieurs recueils de poésie comme Météores (2005) aux éditions La Bartavelle, Les territoires de la nuit pourpre (2012), chez Do Bentzinger Editeur, A-Contre-jour (2013) chez Hervé Roth Editeur, Les fruits blets de ma solitude (2014), Herbier d’errances (2016), Estuaire de l’espoir (2018) aux éditions Flammes Vives. Elle a également publié Au-delà de la nuit (2016) aux éditions Les poètes français, ainsi que Tessons et miroirs aux éditions Vox Scriba (2017).
Membre de l’Union des poètes et Compagnie, elle est lauréate du prix de poésie Jean Rivet 2017 pour son recueil Lever l’ancre. Elle a en outre reçu en 2018 un diplôme d’honneur de la Société des poètes français pour son recueil La morsure du jour sur la mer.
Alix Lerman Enriquez a également collaboré à plusieurs anthologies et recueils collectifs édités par la Société des poètes français et l’association Flammes vives. Elle a également participé au florilège 2017 de la Société des auteurs et poètes de la francophonie (SAPF).
Certains de ses poèmes ont été publiés dans les revues Xero, Portulan bleu, Portique, La Revue alsacienne de littérature ainsi qu’à Poésie sur Seine. Par ailleurs, elle écrit des poèmes dans les revues poétiques en ligne : La Cause littéraire, Le Capital des mots, La toile de l’un, Infusion, Recours au Poème et Lichen
En outre, elle écrit des proses poétiques sur le site de l’éditeur Hervé Roth éditeur et nourrit son propre blog Perles de poésie à l’aide de petits billets d’humeur teintés d’humour et de rêverie. Enfin, elle est également l’auteur d’un autre site poétique : Aphorismes et petits riens regroupant ses micro-poèmes écrits et postés sur les réseaux sociaux.