**
LE PARASOL
Mon appel
Avait rendez vous
Avec
Vous trois
Et le parasol
Qui vous abritait
Là,
Planté
En plein carrefour de toutes parts.
Comme si vous guettiez
Le retour d’une voix
Sans ailes
Avec vous
Avec moi
Comme si la matière fondait
Comme si le temps se liquéfiait
Et que le parasol nous réunissait.
**
TOUT UN MONDE
Il y a un monde
Echaffaudé,
Plusieurs eaux
Stockées
Dans l’imaginaire ajouré
De ce qui n’appartient
Qu’à un seul
Etre
Construit fil
Par fil
Détruit
Lié
Brodé
Affermi puis décousu
Au fil
Des jours ajoutés
Qui,
Un à un, l’ont teinté
Coloré
Effacé
Puis rafraîchit
Soudain,
Parfois.
Un autre monde
Etourdissant
De tous les milliards de fois
Qui à force de se juxtaposer
Et de se croiser
l’ont composé
Tel qu’il
Est
Semblable à lui-même
Seulement.
**
DES PAS ANONYMES
Des pas anonymes
Amplifient la rue
Et chantent l’histoire en saccade
De tous ces corps passagers
A bord de leurs véhicules chaussants.
Des pas anonymes
Sous l’impulsion de ma fenêtre ouverte
Des instantanés rapprochés
Le temps d’un rythme volatile
Apparaissant soudain
Comme étranges mais entendus
Découvrant les forces opposées
De l’intense embusqué
Derrière le banal qui passait.
**
LES PIERRES SENSIBLES
Comme une pierre
Je roule
Ma bosse
A travers
Les états d’âme
De la terre
Comme une pierre
Je peux rester longtemps, sur place
Sans bouger
A entendre et attendre
Tous les rythmes
Les silences aussi
Je viens de la planète terre
Et je l’aime
**
COMME UN FIL
Elle trace sa route
La route qui file devant
Et roule en murmurant
L’ouverture de sa voie à la profondeur des étangs.
Elle brise la glace
Et se réfugie devant,
Franchissant l’obstacle
Malgré
Tous les malgré apparaissant
Sur le fil de son histoire
Ou celui du rasoir
Comme un fil sans histoire
Pour funambule émergeant
Du bord de ses choix
Au cœur de sa voix.
FLORENCE JABOULIN
Florence jaboulin est artiste plasticienne et auteure.
Née en 1960 en Afrique du nord, elle vit et travaille en France.
prix "art sciences et lettres" : académie Française; enregistrée à la cotation Drouot.
Publication d’un recueil de poésie: LE DAMIER 12, aux éditions Feel
Publiée dans la revue l’ARBRE de la galerie Communic’art
Créatrice du projet : « sang paroles » piloté également par l’auteur Camerounais Marcel Kemadjou Njanke, et visible sur le blog :
http//www.myspace.com/sangparoles
EXPOSITIONS PERSONNELLES à Artbakery, Douala : Cameroun.Centre culturel de Besançon. La Minoterie,Théâtre de la Joliette :Marseille. Le parvis des arts :Marseille. Galerie l’article : Paris. Galerie Aktuaryus : Strasbourg. Café-théâtre de Salon de Provence . galerie municipale : Salon de Provence.ThéâtreToursky à Marseille
CREATION D’UN ATELIER en 2004 « LA MAISON » à Gardanne (centre de soins palliatifs), sujet de l'excellent film "C EST LA VIE"
EXPOSITIONS COLLECTIVES -à EAG gallery : Bruxelles. Le sm’art :Aix en provence. Le siac : Marseille. Maatgallery :Paris , parmi les 35 premiers candidat sèlectionnès . Empreinte directe : Paris . Arts atlantis : biennale de La Rochelle. Inscription sur le site : Saatchi and Satchi . Primo piano livingallery: Lecce, Italie. Exposition de la revue l’arbre au centre Pompidou ( une toile et un texte). Galerie Liberty-arts : Saint Etienne. Le débarcadère : Besançon. Galerie B-C arts : Douala, Cameroun. Galerie Keuko : Douala, Camerou. Africum Vitae : Marseille . Galerie Elvina : Vence. Théâtre Toursky : Marseille. Caravancafé : Antibes. Foire d’art contemporain de Padova : Gênes, Italie. Galerie de arte Gaudi : Madrid, Espagne. Le parcours de l’art : Avignon. Galerie Artonef :Aix en Provence. Salon des créateurs :Marseille. le printemps des poètes :Salon. Fondation Paul Ricard,trois exposants. Chapelle Saint-sulpice,trois exposants : Istres. Journées portes ouvertes : Montreuil sous bois.
www.florence-jaboulin.com
tél:06 23 72 66 35
-Les toiles de Florence JABOULIN sont l’antidote du code-barre, le robot enlisé, submergé par les vents et la couleur et restent un impitoyable régénérateur de vie .
-Le travail de Florence Jaboulin mêle peinture et poésie dans un fulgurant corps à corps, à la recherche frénétique et quasi obsessionnelle de « l'expression de l'omniprésence vitale », qui en ses termes, s'opposerait aux mécanismes ambiants, générateurs de pensée unique et donc inique, de comportements grégaires à force d'unification systématique.
On l'a compris, l'artiste est à la recherche de la liberté, de la respiration dans cet univers dominés par les schèmes clichéiques mis au service des intérêts non esthétiques. Elle veut refaire le monde: Ni plus ni moins! Pas en le dynamitant systématiquement mais au contraire, au moyen de l'art et de sa capacité naturelle à aiguiser le regard et donc à permettre une aventure au delà du cortical (Serge Poliakoff), elle voudrait faciliter l'accès à l'esthétisation des comportements et des pensées, du percept et du concept, sans prétention.
Pour y parvenir, la jeune artiste considère la toile comme un tout dont il va falloir examiner les coutures, toutes. Elle les prépare par imprégnation, de manière à en préserver la transparence et recourt aussi bien à l'acrylique qu'à l'huile pour rendre des motifs qu'elle tire de la nature, auxquels s'associent parfois des images manipulées par ordinateur...
Il s'agit, à n'en point douter, d'une artiste contemporaine dont la perspicacité a séduit plus d'un expert international. au nombre des acquis récents, l'on pourrait citer une participation à l'exposition de la revue "l'arbre" , la sélection pour une exposition à la fondation Paul Ricard, ainsi que l'inscription sur le site de Saatchi and Satchi ( dont on connaît le rôle dans l'émergence des YBA -Young British Artists-, au milieu des années 90).
" Le thème qui prédomine dans mon travail c’est celui de la libération de tous les enfermements possibles tels que l’uniformité, les pensèes gènèralisèes, les mouvements massifs, le systématisme environnant.
Je crée de nouveaux mondes dans lesquels tous ces obstacles sont rèduits a leur simple expression, où les utopies sont possibles.
Ce contraste troublant me pousse à mettre en dérision les mécanismes ambiants, pour moi, antagonistes à la réalité de cette vie puissante et omniprésente dont je désire souligner l’expression ; aussi, j’ai choisi de peindre sur des toiles souples, pour la respiration, l’idée de liberté que ce support évoque.
Les toiles sont préparées par imprégnation, de façon à leur donner une certaine transparence à les travailler des deux cotés.
J’associe parfois mes textes aux toiles, les deux étant proches et complémentaires.
Cette technique me permet de considérer la toile comme un tout, un ensemble.
J’utilise des techniques mixtes, mêlant peintures de différentes sortes, huile, acrylique et parfois des collages faits à partir de photos retouchées informatiquement, puis travaillées sur le tableau.
**