Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - JEAN LUCQ

Publié par ERIC DUBOIS sur 11 Novembre 2014, 21:41pm

Catégories : #poèmes

 

 

 

VIOLETTES

 

 

 

Mauves ou blanches, êtes-vous bonnes ou mauvaises? Que savons-nous de vous?

Quand un ciel obscur et sans fond vous plonge dans la grisaille, la corolle en avant, vous tenez toujours bon dans l'orage ! Parce qu'éphémères, la terre nourricière ne vous offre jamais qu'un amour passager avec vos admirateurs.

Belle violette, douce évocation de l'enfance retrouvée dont les parfums du jardin familial sont encore en chacun de nous, vous ne souffrez de rien et votre grâce n'induit jamais en erreur. Le poète se complaît dans la délicate inspiration que vous provoquez chez lui... En fanant, vos pétales revivent ainsi chaque année grâce à la force du héros valeureux qu'est votre futur, qui, comme la chaleur fortifie les végétaux, vous fait triompher de l'hiver. Le méchant ne perd-t-il pas à la fin des contes?

Nous autres, pauvres êtres humains, comme ces violettes muettes, nous disparaissons tôt ou tard et nous nous taisons pour toujours...

 

 

JEAN LUCQ

 

 

Il se présente :

 

 

Je m'appelle Jean Lucq, je suis né en 1964 et je suis un poète lyonnais.

En ce moment je publie sur les blogs suivants :

 

www.poeme-epars.com + www.le-capital-des-mots.fr.

Je collabore aux revues Art'en-Ciel et Le Moulin de Poésie.

Mail : jeanluque69@orange.fr

Terre Vierge mon premier recueil est sorti récemment.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents