À son enterrement, si quelqu’un vient, le poète aimerait beaucoup qu’on lise un de ses poèmes et pour la pierre tombale, c’est déjà arrangé, sous son nom sera écrit : Poète.
***
Conscient de la possibilité d’une mort fulgurante capable d’interrompre son flux créateur, le poète sauvegarde ses textes sur cinq clés USB, trois disques durs externes et bien évidement envoie chaque jour par mail (et en version papier) les différentes étapes de l’élaboration de son (ses) poèmes à destination d’un conservateur de la BNF afin que tout soit numérisé et archivé à destination des générations futures.
***
On ricane dans son dos, mais le poète mettra un jour son nom dans le dictionnaire, il le sait depuis ses six ans, et il y travaille sans relâche la nuit quand les simples mortels vaquent à des rêves ridiculement petits.
***
L’une des plus grandes fiertés du poète est d’avoir serré la main d’Éric Poindron.
***
Politiquement le poète sera anarchiste de droite, mais si on l’invite à dédicacer sous chapiteau à la fête de l’Huma, pour quelques heures il veut bien être de gauche et porter un tee-shirt du Che si ça peut aider à écouler ses recueils.
***
Dans les repas de famille, le poète cache son identité de poète parce que la famille assassine sa seule naissance : celle d’être devenu poète.
À son travail, dès qu’il y a un départ en retraite, ça ne rate pas on lui demande à lui, le poète, de rédiger un petit discours et il se plie à l’exercice tellement poétiquement que l’on lui demande discrètement d’abréger parce que ça met mal à l’aise tout le monde et parce que ça gâche la fête.
Extraits de "Poète Né " Editions Conspiration, 2020.
CHRISTOPHE ESNAULT
Il se présente :
( Notice des éditions Conspiration )
Christophe Esnault est co-fondateur avec Lionel Fondeville du projet littéraire, musical et cinématographique Le Manque (5 albums dont deux chez La Souterraine, plus de 150 films, clips ou haïklips dont Nietzsche m’a tout piqué). Après une dizaine de livres publiés dont Mordre l’essentiel chez Tinbad, l’auteur écrit en continu et sans relever la tête, l’œuvre, sous laquelle il veut s’enterrer lui-même dans une indifférence totale mais esthétisante.
Plus d'infos : http://conspiration-editions.com/poete-ne-christophe-esnault/