Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - MARILYNE BERTONCINI

Publié par ERIC DUBOIS sur 16 Novembre 2014, 18:14pm

Catégories : #poèmes

Paysages intérieurs- Texte de Marilyne Bertoncini | DR

MARILYNE BERTONCINI

 

 

Marilyne Bertoncini

 

Née à Lille (Nord), partage sa vie entre Nice (Alpes Maritimes) et Parme, en Italie.

Longtemps professeur de Français, a publié de nombreux articles sur l’enseignement de la littérature et de la poésie (Pratiques, Cahiers Pédagogiques, Recherches, Le Français dans le Monde, CRDP et IUFM de Lille ...), invité dans ses classes auteurs et éditeurs (Barry Wallenstein, Michael Glück…) , organisé des ateliers d’écriture et de calligraphie, (travaux publiés dans Poetry in Performance, NYC) , et monté des spectacles avec la classe de jazz du conservatoire et la mairie de Menton dans le cadre du Printemps des Poètes : Note Bleue (2007), et Je est un Autre (2008), accompagné par le musicien de jazz Serge Pesce.

Titulaire, après des études en lettres, puis en philosophie des sciences et des techniques, d’un doctorat (La Ruse d’Isis, De la Femme dans l’Oeuve de Jean Giono) et d'une habilitation aux fonctions de maître de conférences, a participé à différents colloques (La Scuola in Europa, Fermo , Italie, 1995 – Centenaire de Jean Giono, Aix-en-Provence, 1995), publié des essais sur Jean Giono, Paul Gadenne, Luigi Pirandello, Paul Segalen, Venus Khoury-Ghata…. dans Les Cahiers Jean Giono, Littératures, la Revue des Sciences Humaine de l’Université de Lille-III (dont elle a été membre du comité de rédaction) et pour American Book Review.

Un temps vice-présidente de l’association I Fioretti, chargée de la promotion des manifestations culturelles de la Résidence d’écrivains du Monastère de Saorge, (Alpes-Maritimes) collabore régulièrement aux revues La Traductière et Recours au Poème et traduit de l’anglais de nombreux poètes (GB, Etats-Unis, Australie, Israël, Serbie, Chine…)

A participé à l’Anthologie du Haiku en France, sous la direction de Jean Antonini (éditions Aleas), réalisé un livre d’artiste en collaboration avec la graveuse Dominique Crognier, et publié certains de ses propres textes dans Les Cahiers du Centre Froissart, la revue Nouveau Sud, La Traductière, la revue on-line Recours au Poème, ainsi qu'en Italien dans Il Giornale di Parma et en anglais dans la revue australienne Cordite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une très jolie découverte. Merci pour ces mots, Marilyne.
Répondre
B
C'est une première réaction.... ensuite je suis allée chercher votre poème, que j'aime...
Répondre
B
Quelle biographie !!!!
Répondre
M
je partage votre avis - en fait, je vais l'alléger pour une prochaine fois (pas évident, quand on est timide, de se passer de ces &quot;béquilles&quot; que sont les titres et les actions accomplies pour se présenter...) merci d'avoir lu quand même le texte qui l'accompagne - je vous invite à visiter mon blog pour en découvrir d'autres :)<br /> marilyne bertoncini<br /> http://minotaura.unblog.fr/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents