Le pourcentage qui reste
Il n’est pourtant pas bien grand.
Et alors que tout, y compris la réalité, milite pour l’enterrer,
il se sent exister comme jamais.
Il gesticule, il affabule, il n’en finit pas d’avoir des idées.
Il est ridicule, il le sait, et ça ne le tue pas.
Et si, et si… et le voilà qui s’immisce et qui travaille au corps.
Et si, et si… et si infime qui soit, il bande les muscles et n’accepte jamais son sort.
L’espoir.
Le tas de fois
Le TOUJOURS PAREIL !
se vendait déjà bien,
mais le À CHAQUE FOIS !
avait fait une remontée fulgurante,
se plaçant directement à la troisième place,
juste derrière le JAMAIS !
Les marchands avaient fleuri un peu partout,
l’étal rempli de mots bien mûrs.
La fatalité n’attend pas le nombre des années.
C’est sûr.
La domination
C’était un homme
qui n’acceptait aucune autre autorité que celle émanant de son libre-arbitre,
aucune autre limite que celles fixées par lui, portant en elles l’empreinte de ses propres erreurs.
Les autres étaient donc priés de garder les leurs pour eux.
Et d’accepter les siennes, bien entendu.
L’inconscience
Ils vont partir.
C’est terrible.
Ils vont partir
et je ne fais rien pour les faire rester
ou pour les voir venir
ni même venir les voir.
Faire comme si les gens n’allaient jamais mourir
est-ce que c’est bien ou mal ?
Extraits de "Arythmies "
© Textes et photos de Sophoch
SOPHOCH
Elle se présente :
Une tentative photograpoétique pour coordonner l’intérieur et l’extérieur, le psychisme et la réalité visible.
Sophoch est rédactrice et auteur, née en 1977.
Elle travaille autour des questions de l’identité, de l’inachèvement du réel et du dialogue entre mots et images. La série Arythmies a fait l’objet d’une exposition à Paris (Au Chat Noir, nov 2015-jan 2016) et sera bientôt visible à Tours.