Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - AUGUSTIN GIVORD-BARTOLI

Publié par LE CAPITAL DES MOTS sur 6 Décembre 2016, 09:07am

Catégories : #poèmes, #photos

Epatant fondement

 

 

Disposé bien derrière, harmonisant mitan,

Pas vraiment dominant, mais non point abaissé,

Sphères en paire enserrant ton si divin fossé,

Je dédie mon poème, à toi, astre pétant.

 

Tes fières formes rondes, horizon si tentant,

Ta promesse ombragée de voyages insensés,

Me portent à rêver, sans honte d’y penser,

A mes baisers de braise, à mes mains te gâtant.

 

Inspiré en voyant ton ravissant tangage,

Maintenant enhardi, je ne serai pas sage :

Je regarde, enivré, mes tapes rebondir.

 

Féérie, art des sens, entraînante dyade,

Te fendre et terminer enfin ma promenade.

Ma pénétrante joie arrive te bénir.

 

 

 

 

Masquées :

C U L

 

 

 

Corset :

Lipogramme

Un texte dans lequel l’auteur s’impose de ne jamais employer une lettre, parfois plusieurs. Se trouvent ainsi proscrits les mots qui contiennent cette lettre ou ces lettres.  

 

***

 

 

Fruits défendus

 

 

Banane de Paul molle :

Fleur du fruit est dégoûtée,

Lui honteux, bouche bée.

 

Aime ton prochain

Pour le moins cinq fois par jour,

Ne meurs pas de faim.

 

Otage du soleil,

Il s’apprécie moite à cœur,

L’abricot suinte l’eau.

 

Sujétion :

K&cas*

Commencer une phrase par une lettre, la terminer par un mot reprenant le phonème associé dans une langue choisie :

K, puis cas en français par exemple. On peut également faire l’inverse.

Variation : appliquer la contrainte à un paragraphe, ou un texte.

 

***

 

 

Le goût de l’impudeur

 

 

Quand déconnectent lasses, les familles du comté,

Julot le roi mateur prend possession du site.

Chaud lapin du hotspot, il brasse des gigabits,

Mais évite les virus, et reste culotté.

 

Salonneur insatiable, il cause intimité,

Passe outre les alertes, espère qu’on le cite.

S’il ne s’attribue seul des beautés le mérite,

Il montre la nature en toute sa crudité.

 

Il joue de nos désirs, surfe sur nos ardeurs,

Ose toutes les poses, en roi du pure player.

Mais doit-on le blâmer pour nos plaisirs coupables ?

 

Oui Julot, on le sait, ne fait pas le carême,

Le food porn, sa folie, l’en rend bien incapable,

Malgré tout il ne cherche à gagner que des J’aime.

 

 

 

 

Chaîne :

Webzone*

Utiliser le vocabulaire, les lieux communs, et autres thèmes répandus spécifiques à l’univers du web pour écrire un texte.

On peut également s’inspirer de la structure d’un site Internet pour l’agencement des phrases, et appliquer le modèle informatique au concept littéraire.

 

 

 

Extraits de  Variations oulipiennes en enfer

 

 

 

 

AUGUSTIN GIVORD-BARTOLI

 

 

 

 

Il se présente :

 

 

Psychologue, psychanalyste et formateur, je suis régulièrement publié en sciences humaines1, je l’ai aussi été en littérature2. Je réside et j’exerce dans l’Aisne.

 

1- « N’être mère », in Les lettres de la SPF n°36 [à paraître], Campagne Première, 2016

- « Impression sol agissant », in Les Lettres de la SPF n° 31: L’affirmation du masculin, Campagne Première, 2014

- Givord-Bartoli Augustin. Éléments discursifs et résonance subjective. Signes, Discours et Sociétés [en ligne], 13. Sens et identités en construction : dynamiques des représentations : 2ème volet, 30 juin 2014. Disponible sur Internet : http://www.revue-signes.info/document.php?id=3425. ISSN 1308-8378.

2 - Quatre poèmes érotiques d’après contraintes oulipiennes, in Diérèse n°69 [à paraître], Diérèse et les Deux Siciles, 2016

- Trois notices biographiques (Charles V+III=VIII+VIII=XVI ; Don Juan ; Louis Mazzini d’Ascoyne) in Dictionnaire de la méchanceté, Max Milo, 2013

 

 

 

 

© Augustin Givord-Bartoli - DR

© Augustin Givord-Bartoli - DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents