Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - MARIE-JOSÉ PASCAL

Publié par Le Capital des Mots sur 28 Août 2019, 08:03am

Catégories : #poèmes

Flirter avec le ciel

 

Je flirte avec le ciel et il me le rend bien

Dans mes longues heures de silence

Blanchies par l'inquiétude et les nombreuses peurs

 

Les roses sur mon chemin n'ont pas que des épines,

Les roses accueillent aussi la beauté et la joie,

Sur le parcours glissant où je cherche ma voie,

Je n'ai pas d'autre attache que le moment présent !

 

Je flirte avec le ciel qui me souffle sa voix

Et je me sens petite, suspendue à l'écho,

D'où vient cet espoir diffus, ce signe avant-coureur

Mais si je le savais, ma plume déserterait les pages

De ma vie et je ne pourrais plus vibrer à ses mystères.

 

***

Je plaide non coupable

 

Je plaide non coupable pour le ciel où infusent

Des particules grises et des odeurs âpres,

Je plaide non coupable pour les arbres

mourant sur les routes de France et celles de Navarre,

 

Je suis l'âne ressuscité d'une fable lointaine,

Innocent d'avoir tondu l'herbe de vos prairies

Innocent d'avoir écrasé la moindre pâquerette

 

Je plaide pour une terre offerte au tout venant,

Une terre généreuse où l'on colle ses pieds,

Dans la glaise humide après de longues pluies,

Je plaide pour un monde destiné aux vivants.

 

 

***

 

 

Le premier chant

 

Ô ciel ne confonds pas mes couleurs et les tiennes,

Ton silence idyllique que rien ne vient troubler,

Le mien n'est que soupirs et recherche insensée,

Je voudrais bien cueillir la fleur d'éternité qui se

Dresse au-dessus des collines invisibles et des

Monts d'olivier, mais mes genoux fléchissent déjà

A chaque pas et mes yeux s'usent à contempler

Les étoiles filantes,

Rien qu'un mot, rien qu'un geste pour franchir le néant

Et dénouer un à un, les liens charnels qui me retiennent encore

Rien qu'un mot, rien qu'un geste et mon silence

 redeviendra un chant comme au commencement.

 

 

 MARIE-JOSÉ PASCAL 

 

Elle se présente :

 

Marie-josé Pascal a publié de 197O à 1976 dans la revue Humanisme Harmonie, un texte dans la revue Nuovo vento,, a participé à une exposition de poèmes au Petit Palais à Avignon, 2O17 à 2O18 trois textes dans l'Anthologie Flammes vives, avec d'autres artistes a contribué à L'Anthologie " De l'humain pour les Migrants ", Mars 2O19 parution d'un texte dans la revue Florilége et plusieurs poèmes dans "  Le Capital des Mots " dirigé par Eric Dubois.

 Juin 2O18 publication de textes dans la revue numérique descitoyensdeslettres,

Marie-José Pascal - DR

Marie-José Pascal - DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents