Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - ALAIN ROUSSEAU

Publié par Le Capital des Mots sur 7 Juillet 2020, 06:19am

Catégories : #poèmes

       

 

 

 

 

 

 

 

Atteindre

 

Atteindre l’imperfection et travailler découdre et recoudre raturer corriger encore pour obtenir l’imperfection première la belle imperfection fragile en sa beauté s’arrêter contempler et tout recommencer en changeant de regard ou de plume ou de muse pour attraper cette bribe fine de pureté entr’aperçue au détour d’un clin d’œil reprendre réécrire recadrer jusqu’au seuil de l’imperfection celle qui comprend la beauté mais ne la dévoile pas comme on touche une fêlure de tendresse une veinule de vie comme on aspire cette note venue du ciel pour qu'elle atteigne le cœur et l’emporte dans cet ailleurs où règne l’imperfection initiale mère de mille beautés inatteignables puis s’arrêter contempler cesser de respirer pour la rejoindre à jamais

 

 

 ( l’imperfection implique l’évolution

tandis que la beauté est figée )

 

 

***

 

 

 

 

 

Sur la tête

 

Je marche sur la tête

la pluie monte des nues

qu’est-ce que ça peut te faire ?

il fait noir comme en plein jour

une sombre lueur éclaire mon pas

je piétine l’espace

étrange jouissance

 

Je marche sur la tête

la mer lèche mon front

qu’est-ce que ça peut te faire ?

le crâne roulé sur le sable

les yeux au creux des orbites

je réfléchis à l’envers

la lumière est ombre

 

Je marche sur la tête

je cherche la petite bête

la chauve-souris dans le beffroi

l’araignée dans le cerveau

tu me toises de bien bas

je m’en fous sais-tu

je marche sur la tête

 

Qu’est-ce que ça peut te faire ?

 

 

***

 

 

 

 

 

Troublé

 

Troublé par le bruit du silence

je me tais

c’est un mystère bleu de glace

qui se fend

 

Un chant de cristal lumineux

effleuré

passe ainsi la brise légère dévoile une présence

   immatérielle

où retentit et respire la paix

 

Un souffle de cristal joyeux

exhale

son chant inaudible qui fleure la douceur indicible

    au reflet

d’une géode ouverte

 

Lorsque le silence résonne

qui se fend

tel un mystère bleu de nacre

 

Je me tais

 

 

 

Extraits de « Bribes en fatras » édité second trimestre 2020

 

 

 

ALAIN ROUSSEAU 

 

Il se présente : 

 

 

ROUSSEAU Alain, né le 08 juin 1944 à BETHUNE

Epoux de MASCAUX Marie-Paule (+ 30/11/2011), 3 enfants

 

Architecte D.E.S.L.T., diplômé en 1969, ex expert près la Cour d’appel de Douai,

ex vice-président du Collège National des Experts Architectes Français,

Retraité depuis 2011.

 

Ex-responsable départemental (CODEP de LILLE) Scouts de France.

Actuellement président de l’association VILLENEUVE LEVANT.

 

Recueils :

 

Malices (2013)

Songes ou songs ? Arménie (2014)

L’attente (2015)

Vogue la vie (2016)

Editions du Panthéon

 

Ainsi chantent les soirs (2017)

Qui donc tape à la fenêtre ? (2018)

Regarde la nuit (2018)

Aux rives des saisons – Brouillards d… (2018)

Je crois (2020)

Histoires d’heure (2020)

Bribes en fatras (2020)

TheBookEdition.com

 

J’écris pour le vent (2019) coécrit avec Eve Cazala

Editions de l’Epinette

 

 

 

Publications diverses :

-‘L’Estracelle’, bulletin de la Maison de la Poésie des Hauts de France, en 2016, 2017 et 2018.

-‘Arts et vers’, revue de la Société des Poètes et Artistes du Cameroun, en 2018, 2019 et 2020.

-‘La beauté’, recueil édité par les Editions du Douayeul, collection « printemps de poètes » 2019

-‘L’ancre’, recueil édité par les Editions de l’Epinette, collection du « Chaperon », fin 2019

-‘Textimage Musée’, recueil édité par les Editions du Douayeul, 2019

-‘Solitude en Poésie’, anthologie éditée par Thierry Sajat, 2020

-‘Chœur métis’, anthologie éditée par la Maison de la Poésie des Hauts de France, 2020

 

Autres :

Roses d’honneur des ROSATI (prix Henri Caudron 2018 et prix Anacréon 2019)

Alain Rousseau .- DR

Alain Rousseau .- DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents