Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - CHANTAL BOIVENT

Publié par ERIC DUBOIS sur 15 Août 2013, 16:02pm

Catégories : #poèmes

 

De ce fil qui nous lie que reste-t-il au fond ?

Quelques vers assoupis, des vagues qui font des ronds ?

De ce fil si léger qu'avez-vous fait amis ?

Des cordes qu'on se lance au cœur des puits taris ?

 

De ce fil qui nous lie que reste-t-il au fond ?

Y a-t-il des rires encore au fond de la maison ?

A moins que tous déjà sommes devenus si vieux

Que l'on ne chante plus que sur des airs d'adieu ?

 

De ce fil qui nous lie j'ai trois brins d'insouciance

L'amour, la mort, l'amer et une grande distance

Ont joué au jeu d'oubli de ces liens qu'autrefois

J'ai cru pouvoir tisser contre le désarroi

 

De ce fil qui nous lie je garde le canevas

Des sentiers défrichés envers et avec toi

Et dans cette mince trace qui me lie au passé

Je trouve celle que j'étais sous le masque des années

 

De ce fil qui nous lie nous faudra-t-il encore

Déchirer la substance et tisser un décor

Ou bien pour faire une fin qui ne soit pas immature

Nous faire subventionner par le ministre de la culture ?

 

De ce fil qui nous lie je porterai médailles

Et autre colifichets de la gloire sans la maille

On dira gentiment que j'écrivais autrefois

Dans un temps très lointain où on savait faire ça

 

De ce fil qui nous lie on m'attachera à vous

Et il faudra surtout oublier le dégoût

De toutes ces nuits sans lune où au fond de mon lit

Je pleurais en silence sur mon pauvre RMI

 

De ce fil qui nous lie qu'on trouvera formidable

Il faudra tricoter un manteau confortable

Pour ne plus avoir froid au creux de nos hivers

De poètes oubliés au milieu du désert

 


 

Paris, 2005

 

 

 

CHANTAL BOIVENT

 

 

 

 

 

Biographie : Née en 1967 en Bretagne, je me me fais connaître dans les années 2000 notamment grâce à un passage par le slam qui me fait accéder à un public d'initiés de plus en plus large en raison du succès de cette discipline. Je caresse un projet d'édition d'un recueil en auto-édition depuis plusieurs années. On peut, en attendant, me retrouver sur mon sitewww.chantalboivent.com ou écouter ou télécharger un poème à écouter sur le site http://www.reverbnation.com/chantalboivent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents