Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - CHANTAL GODÉ-VICTOR

Publié par ERIC DUBOIS sur 12 Novembre 2012, 17:09pm

Catégories : #poèmes



Chambardement

Je fais du tri dans la maison

Je range je classe je désordonne
Je place je case je démêle
J'ordonne je groupe je distribue
Je pose j'arrange je libère

Je déclasse mes antiquités
au rang de babioles à jeter

Je froisse je brûle mes vieux papiers
Je désembrouille mes idées
J'ouvre l'espace à la clarté.

Sur les pavés la foule en marche
affronte les masques du passé.

 
***


Un rêve m’est apparu
sublime une rafale
tirée en pleine nuit dont le bruit retombait
au milieu de la mer
Et les yeux dans le ciel
lucarnes de l’univers
fixaient les marécages nouant et renouant
leurs affinités fluides
aux entrailles de la terre-

 

***

Le grand mur s’effondrait
sous la voûte des orages
répliques célestes de nos querelles terrestres
Le vent frappait contre les portes
et les ombrages de sa fureur
effaçaient les lueurs échappées au matin
Les insomnies pleuvaient sur les trottoirs glissants
où couraient des enfants
Au bout d’une ruelle
une maison debout
une fenêtre éclairée
un rêve rescapé
s’agrippe au lendemain-

 

 

 

 

 

CHANTAL GODÉ-VICTOR

 

 

Elle se présente :

 

Je peins, je dessine, je sculpte, j'écris, j'illustre ma poésie et celle d'autres poètes, je publie mes recueils, ainsi que dans des revues, anthologies, sur internet...j'écris également en langue allemande. Vous pouvez consulter mon blog: lesoeuvresdevictor.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents