Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS- GUILLAUME SIAUDEAU

Publié par ERIC DUBOIS sur 6 Février 2011, 18:47pm

Catégories : #poèmes

Un jour géant

 

Un de ces jours

où tout semble

plus grand

où l'horizon est

une lame pour les yeux

un de ces jours immenses

qui déversent

assez de couleurs

pour amuser les enfants

Un jour de géant

avec des bras d'arbres

et des flaques

à noyer les éléphants

Un de ces jours gigantesques

comme il y en a souvent

et dans lequel

il nous faudra pourtant

faire une fois de plus

dans la dentelle

 

**

 

 

La fille de l'autre côté de la route

 

Elle est assise

de l'autre côté de la route

sur un petit rocher

large comme deux fesses

Je la regarde se dandiner

jeter ses yeux

à droite

à gauche

comme si elle attendait

une bagnole

Il n'y a pas de voitures ici

J'en sais quelque chose

parce que j'attends moi aussi

des bagnoles qui ne viennent pas

Alors dans ce désert de bitume

je la regarde

faire des nuages

avec sa cigarette

et je me dis

que j'ai de la chance

au fond

d'attendre des bagnoles

qui ne viendront jamais

avec pour paysage

cette fille

belle comme un horizon d'été

 

 

**

 

Le pyromane fainéant et le vent

 

Ce matin

un vent à faire gonfler

les chats

les chiens

et les cheveux

les parapluies des filles

et les yeux écarquillés

Un vent à faire tomber

les arbres

et les petits vieux

à persuader les fainéants

de rester au lit

et les frileux de

devenir pyromanes

Et moi je reste dans mon pieu

à me demander comment

je vais bien pouvoir

allumer un feu

sans me lever

 

 

GUILLAUME SIAUDEAU

 

 


Guillaume Siaudeau est né en 1980 et a déjà publié "Poèmes pour les chats borgnes" aux éditions Asphodèle, "Boucle d'oeil" aux éditions Nuit Myrtide, et "Quelques Crevasses" aux éditions du Petit Véhicule. Il est le créateur de la revue de poésie "Charogne",aujourd'hui éditée par les éditions Asphodèle. On peut aussi retrouver ses écrits sur son blog : http://lameduseetlerenard.blogspot.com

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents