Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - HÉLÈNE RÉVAY

Publié par ERIC DUBOIS sur 23 Mars 2013, 23:47pm

Catégories : #poèmes

 

 

Pis qu’en cendres

j’aurais aimé aller

vers un autre meilleur

 

Vers un ailleurs plus sûr

pour le coeur et la foi

 

Pour enfin voir le sol

assombrir nos pas,

nos rires assagir la nuit

 

Face à la vérité

établie par ta présence,

qui s’écaille déjà

( bien qu’à peine )

sur le lever du jour

 

Ma foi n’a d’ailleurs

que par l’écho

qui lui résiste

 

Demain pour sûr

j’irai agacer le silence

 

 

 

***

 

 

 

Elle a percé le plafond,

rendu grâce au ciel

 

La tour des anges,

à peine l’a regardée,

à peine

 

L’a observée un instant

puis a détourné le regard

 

Son regard,

ce regard

encore

 

Dans ta tête,

c’est avec ça que tu as du mal,

           avec ça

      

 

 

 

***

 

 

 

Serais-je le sas où s’épanouit la faille

le ressac où bleuit la plaie

l’insouciance qui ne trouve jamais d’habitat ?

 

Pantin d’argile

bercé par le sourire grisâtre

de l’astre

 

Je marche dans l’impassible abîme

et les passants rient de moi

 

( J’avance à tâtons,

j’escalade le muret,

la Lune s’étonne:

- Déjà toi ! )

 

Encore un pas

m’attendrait-elle

près du porche

abrutie d’espérance ?

 

Mais voilà que déjà

j’aperçois,

mantelé de brume,

son profil sibyllin

 

 

 

 

 

 

HÉLÈNE RÉVAY

 

 


Publications en revue :

- Neiges

- Le capital des mots

- Francopolis

et prochainement dans Comme en poésie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents