Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS- HERVE MARTIN

Publié par LE CAPITAL DES MOTS ( revue de poésie) sur 13 Juillet 2010, 15:57pm

Catégories : #poèmes


Ils furent près de moi

Ensemble ils font corps

Mon souvenir est l’écho

de leurs voix et leurs visages

uniques sont mêlés en moi-même

en un magma qui bat

au rythme de mes veines

Je les cherche et me trouve

puis je les interroge Muets

ils ne savent de moi

que ce que ma mémoire glane

au profond d’elle-même

Et ce qu’ils détiennent

c’est moi qui le détient

















__




Je vais parfois pour les trouver

à pied au cimetière

Et je vois leurs tombes

pareilles à d’autres pierres

marbres qui peuplent cette terre

Mais gravés leurs noms

appellent hautes leurs ombres

qui se lèvent et qui soudain me touchent

quand je passe et m’arrête

dans ce creux de l’haleine

qui recherche son souffle



__



Et d’aujourd’hui

je veux leur rendre

Salut de ce sourire ce geste

que je conserve en moi

et qui me protègent à jamais

de la froideur des temps


Je me souviens

et au creux mon haleine

se presse en saccades

quand je relis leurs noms gravés

froids sur le marbre

et quand je sais au fond

sous la pierre et le bois

ce rien qui demeure

de cette grandeur d’homme

qui fut mains tendues

et visages penchés

Mots et rires en cascades

pour peupler sous le ciel

le soleil et la nuit

de nos jours en éclats

notre vie.



HERVE MARTIN


____________________________


Ces trois poèmes sont extraits de l’ensemble

Ce qui ne revient plus

Il entre dans la composition d’un livre

Et cet éprouvé des ombres



Hervé MARTIN


Bio-bibliographie :


Hervé Martin est l’auteur du livre Toutes têtes hautes qui a paru aux éditions Henry, collection Les Écrit(s) du Nord et de la plaquette Lettres parue aux éditions Clapas, collection Franche Lippée. Ses notes de lecture paraissent régulièrement dans la revue Ici é Là. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans les revues Grèges, La Nouvelle Tour de Feu, La Sape, Le Mâche-Laurier, Les Citadelles, Le Nouveau Recueil, Mot à maux, N 4728, Rehauts, Résu, Traces…

Il a créé en 1997 la revue Incertain Regard (1997-2002) *.


* :http://www.incertainregard.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents