Poèmes extraits du livre "Silences ".
Qui suis-je ?
Berbère ou Arabe ? quelle différence ? question identitaire ? Et si l'identité est un débat d'idées pour créer la confusion chez les peuples ?
L'identité est selon moi d'où je viens et où je vais, plutôt que d'affirmer une quel-conque appartenance à telle ou telle tribu.
Que suis-je capable de construire pour moi et pour les autres autour de moi. Quelle est ma contribution en ce monde ?
Que nous descendions du singe ou d'Adam, quelle que soit la conception de pensée que nous avons sur l'existence, n'est-il pas plus sage d'agir ou lieu de se lamenter ? D'aimer au lieu de haïr ? De construire au lieu de détruire ?
Mon identité plurielle façonne, brique sur brique, mon humanité diverse.
***
Lux
La nuit de pleine lune rayonne à 0,51
Tes yeux ébranlent l'aiguille du luxmètre
Ton regard seul fait vibrer mon être
Source de mon âme, tes mots éclairs
Lux par milliers d'un seul mot clair
Mon âme rebelle quitte la Terre
Vibre de bonheur et se disperse
Navigue auprès des anges-lumière
***
A Montmeyan1
La nuit et la pluie le jour le cri
Ta voix qui porte tu poursuis ta quête
la voie qui s'ouvre
sans clé
Le temps l'espace l'arc et la flèche
invisibles inaudibles poursuis ta marche
Un sentier nouveau
espoir
Tes mains ton corps l'émotion le rire
pression qui tombe tu rejoins les nuages
Les fantômes du passé
révolte
Les marches les courbes descente au village
Instant immortel tu cueilles le bonheur
des ruines douleur
Magie
ABBASSIA NAÏMI
Elle se présente :
« Un jour la poésie m'a accostée. J'ai été d'abord surprise puis je l'ai apprivoisée. J'ai constaté que le miracle de la renaissance était en train de se produire. Elle m'a aidée à accepter les aléas de la vie et de me mettre sur le chemin de la Vie en prenant part à l'agir dans cet infini que nous ne maîtrisons jamais et que nous ne comprenons pas toujours. »
Abbassia Naïmi, a expérimenté la vie dans l'expire de ses émotions et l'inspire de ses contemplations. Parfois entre turbulences et d'autres en silences. Dans son dernier livre « Silences, suivi de Expirations », Abbassia nous invite à découvrir une poésie libre ayant pour seul objectif : la transmission d'un message. Une poésie engagée pour et par l'humain et la Vie qui nous habite et nous entoure.
Auteur de plusieurs recueils de poésie et quelques nouvelles, elle nous fait partager sa passion de la poésie avec des mots, issus de sa double culture franco-algérienne. Née de l'autre côté de la Méditerranée, elle a choisi le Lot et Garonne pour y vivre et écrire.
Elle est responsable de la maison d'édition associative LECAP-EDITION et LIRE ET MEDITER.
Abbassia a permis au public de découvrir des poètes de plusieurs coins du monde dans des anthologies qu'elle a dirigé et produit avec pour seule ambition : Promouvoir les voix méconnues et la poésie francophone contemporaine.
Elle se dit citoyenne du monde. Pour elle, la poésie permet la rencontre de deux ou plusieurs âmes. Transmettre des émotions devrait être la motivation de tout acte d'écriture. Transmettre un message est primordial. Les mots forts sont sens et précision. Les mots jetés en pâture sans réflexion, ni amour, loin de guérir, peuvent avoir des conséquences fâcheuses et provoquer le trouble et le chaos dans l'âme en recherche d'apaisement. Parfois, de la réflexion naissent aussi les questionnements et les réponses. L'absence de réponse étant aussi une réponse, l'accepter c'est le début de l'acceptation de notre condition humaine.
Elle est professeur de mathématiques et sciences physiques et se définit comme une scientifique-littéraire puisque son amour des sciences rivalise avec son amour des lettres et des arts.
BIOGRAPHIE
Au-delà de la souffrance... L'espoir, 2003
Semences, 2004
Des idées et des mots, remède à nos maux, 2006 ( co-écrit avec Abdeslem El Moudni pour les textes en arabe )
Renaissance de paroles, CD audio, 2007,
De l'amertume fleurissent les jasmins, 2011 (co-écrit avec An Ishtar)
Les mots qui ne veulent pas se taire, Feuillets d'Uzès et d'Agen, 2013
Silences, suivi de, Expirations, 2015
Anthologies de poètes du Monde
Le Chant des Larmes, 2010
Les cygnes de l'Aube, 2011
Sourds à l'appel de la nature, 2014
Abbassia est directrice de publication aux Editions Lire et Méditer, et présidente de l'association LECAP-EDITION qui oeuvre à faire connaître des auteurs méconnus en les aidant dans leur projet d'édition.
Auteurs :
Fabienne Hervé, Réminiscences, 2013
Carjo Mouanda, Cri de douleur, 2013
Kadour Naimi, Mots d'amour, 2011
Marie Hurtrel, Lézards de poussière en 2011 et Un tilleul au Cameroun en 2012
10,5 : ( Lire : zéro cinq)