Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - JACQUES BASSE

Publié par ERIC DUBOIS sur 28 Novembre 2014, 17:21pm

Catégories : #poèmes

 
  RUPTURE


adieu vous ce jour pleure sur l’amour trépassé
la chevelure nouée comme un songe est passée
les hirondelles sur le printemps feutré planent
la douleur déclame le jour perd toute son âme

le doute n’est plus elle est bien partie l’infâme
la nuit a pris toute son ampleur son obscurité
je clame justice pour cette blessante infidélité
vous l’infâme mente religieuse ô vous femme

ô femme mystérieuse déjà le d’espoir s’entame
non je ne vous reverrais plus jamais ma dame

voyez comme mon faible cœur pleure ruisselle
c’est que le vôtre si perfide en infidélité excelle


***

JADIS


jadis j’ai eu la faveur d’un cœur en otage
ô combien ces délices subtils m’ont marqué
le charme et aussi l’amour se sont dispersés
au moment même où la fleur fit un naufrage

ô combien ces délices subtils m’ont marqué
il est toujours dans le ciel un brin de rage
au moment même où la fleur fit un naufrage
là où le bonheur dont j’eus la douce pensée

il est toujours dans le ciel un brin de rage
à l’ombre du jour qui vient ici s’inviter
là où le bonheur dont j’eus la douce pensée
pour y garder le cœur et le charme en cage

à l’ombre du jour qui vient ici s’inviter
plutôt que le passé j’aime autant mon âge
pour y garder le cœur et le charme en cage
au lieu de ces décors aux charmes surannés
 

 

JACQUES BASSE

 

Poésie  Recueil  Questionnement         (Mondial livre).2009

Recueil Frisson d’un souffle    (Mondial livre) 2009

Recueil  Souffle de Poésie       Encres Vives  2010   Epuisé

Recueil  La Courbe d’un Souffle Éditions Rafael de Surtis 2010

Recueil  Mots Roses Parfois    Editions Rafael de Surtis  2011

Recueil  Rumeurs du Cœur     Editions Rafael de Surtis  2011  Recueil  Echos et Murmures   Editions Rafael de Surtis  2012

Recueil  Le temps des résonances  Editions Rafael de Surtis 2012

Recueil  Oscillation du baiser Editions Rafael de Surtis  2013  Recueil  Seule est la Solitude   Société des Ecrivains .2014

 

Anthologie en 6 volumes-Visages de Poésie- Editions Rafael de Surtis

Graal parmi les siens                          Editions Rafael de Surtis

Vague de Poètes en Méditerranée      Editions Rafael de Surtis

 

Jacques BASSE Peintre, Poète, né en 1934, à Toulouse. Vit à Nîmes

Membre de la Maison de la Poésie de Montpellier.

Adhérent des auteurs du Languedoc Roussillon.

 

Jacques Basse - DR

Jacques Basse - DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents