Autan Occitan 2
C’est seulement maintenant que l’heure sanguine abdique
entraînant sous sa jupe humide l’odeur lourde
des menthes écrasées d’insectes
que le vent sournois balayait encore tout à l’heure
et la terre qui s’était rêvée sable redevient terre
pour le marcheur emprunté rêvant de garrigues
sous les sarcasmes de la pierre froide statue
chimère de son invariable désir de s’ancrer là
C’est dans un fracas de mots perdus
que l’heure sanguine se disloque
étalant un baume de silence inquiétant
sur les morsures du sel et du vent
promesse rauque d’un lendemain de chaleur
où la vipère attend.
****
Autan Occitan 6
La porte s’ouvre sur le frémissement
d’un air humide et la chaleur déjà a dégrafé
sa robe pour l’offrir à une branche complice à sa portée.
La vareuse bleue du volet s’étire et se détrousse
sur le sel de son dernier fil en gémissant
et le chemin accompagné de son chien musarde maintenant
dans le souvenir de son sommeil en pente douce
et à la recherche de son miel de romarin.
Adossée à la colline, l’unique route.
Et, au détour d’une tâche de soleil, l’éperon rocheux
au-dessus des asphodèles se dresse ombrageux et attend
que quelques gouttes suspendent encore un instant
leur chute lente sur les aspérités du vieux chêne.
Nos genoux de glaïeuls sauvages enchâssés sur le tapis de laine
se déploient et se soulèvent ensemble vers l’œuvre du jour.
Au plafond danse doucement un bouquet d’immortelles
qui ouvre encore la corolle du calme alentour.
A la treille brûlante des visages, l’œil ne refuse pas la nacre de l’aube.
***
Notre jardin bleu 1
Au bout de la route franche
qu’on ne foule que de l’âme
sur les courbes de l’unité et de la spontanéité du geste
se trouve un jardin bleu dont la hanche
tremble comme une mariée aux pieds nus
et qui s’émeut de la caresse
d’écume à ses cheveux et de la rondeur
de ses larmes quand le gant de lierre
qu’elle retourne la détrousse dodue
de ses solides trésors d’enfant
tressés sur les mystères
d’un rire innocent.
Les arbres déroulent leurs feuilles au flanc
d’un tendre abri. Que célébrer sinon la vie
et la pensée que l’on existe maintenant
la fleur le sein le fruit en leur juste poids
les mousses de la douceur sur le velours de l’appui?
L’azur croît pour soutenir la lumière
des mains réciproques qui s’enroulent au hasard
saisonnier des moissons à venir.
Des greniers de la peau qui s’étonnent encore
de leur réserve de sel s’échappent des bourgeons de rires
et quelques boutons d’or.
Extraits de "L'époque 2018. Les mots peints" Barbara Auzou. Niala. Editions Traversées,2020.
https://revue-traversees.com/page/1/
BARBARA AUZOU
( Note Janvier 2020 )
Elle se présente :
Barbara Auzou est née le 13 mai 1969.
Elle est professeur de Lettres modernes en Seine-Maritime. A obtenu une maîtrise consacrée à Marguerite Duras .
Elle mène un atelier poésie auprès des élèves de collège depuis 20 ans…
Ne s’est pas autorisé à écrire pendant longtemps.
A beaucoup lu et lit beaucoup de poésie contemporaine.
Premières publications dans la revue Traversées en 2017 …
Travail à quatre mains avec le peintre Niala.
En 2018, la maison d’Edition Traversées accepte le manuscrit « L’Epoque 2018 », fruit du travail mené avec le peintre Niala. (Parution janvier 2020).
D’autres parutions en revues se succèdent depuis 2018 : Traversées, Lichen, Traction-Brabant Etc…
Elle tient deux blogs, l’un consacré à son travail d’enseignante, l’autre https://lireditelle.wordpress.com/ est consacrée à sa poésie. Elle y publie quotidiennement.
***
NIALA
Il se présente :
Artiste-Peintre et Poète
Né à Chelles (77) le 24 Novembre 1933
Fils de Louis-Michel DENEFLE, Peintre et Sculpteur
Écoles Beaux-arts et Estienne Paris
Sociétaire : Surindépendants, Violet, Indépendants, Artistes Français, Automne, etc.
Vit et travaille à Paris jusqu’en 1970
1ere Expo Paris 1954
Installé à Cognac depuis 1979
Médaille d’Or et d’Argent : Fédération Nationale des Beaux-arts, Société des Artistes Français, C.B.A.P.C.,
et Villes de Strasbourg, Caen, Marseille, Avignon, Nantes, Cognac, etc.
Président du Cercle des Beaux-arts Poitou-Charentes
Président-Fondateur du Salon des Vendanges de Cognac
Président-Fondateur de l’Atelier du Duodénaire
(Cours Adultes et Enfants)
Membre : Maison des Artistes, A.D.A.G.P., C.T.I., S.N.A.P., S.A.D.A.P.P.
Œuvres dans collections d’État, Publiques et Privées en France et aux États-Unis, Canada, Mexique, Angleterre, Hollande, Belgique, Allemagne, Norvège, Danemark, Suède, Espagne, Italie, Maroc, Japon, Indonésie, (Bali, Java, Birmanie, Viêt-Nam, Thaïlande) Asie du Sud-est, Inde, etc..
Dans la peinture figurative moderne, Niala est classé dans la tendance :
PEINTRES PRIMITIFS MODERNES