Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - MARIE-ANNE BRUCH

Publié par ERIC DUBOIS sur 31 Mars 2013, 15:22pm

Catégories : #poèmes

 

Idéaliste

Mille voies
semblaient possibles.

Je me cognais
aux angles.

Je cherchais l’avenir
sous mes peurs.

Je cherchais mon cœur
dans un souvenir.

Tout était
dans ma tête.

Tout aurait dû
être au monde.

Tu avais refermé
le passé derrière moi.

***

 

Défensives

C’est pour résister à la nuit
que je t’aime.
Tu ignores de quels désastres
cet amour me protège,
tu ignores
l’après-coup dévasté
de mes colères.
Ton amour est un cauchemar
dis tu.
Alors arrache
à mes baisers leurs épines
Arrache bec et ongles,
fais de moi
ton bon ange.
Mais voilà
tu retournes cet amour
contre moi
et soudain
même la joie a goût de sang.

 

 

***

 

Dans la solitude

Entre tes bras
tant de mystère
qu’il serait possible
de trouver sens
aux pires douleurs.
- et je me voue
à ce rêve dur
mais devient noire
la solitude.

Entre tes bras
tant de lumière
qu’il serait possible
de terminer
la pire vie
sur un sourire
- et je m’accroche
à ce rêve sage
mais devient folle
la solitude.

 

 

MARIE-ANNE BRUCH

 

 

Elle se présente :


J’ai obtenu le prix Arthur Rimbaud en 1996, puis un de mes recueils a été publié en 2004 aux éditions Lanore. Depuis 2010, certains de mes poèmes ont paru dans les revues Décharge, Arpa, A l’index, Le coin de table, Les cahiers du sens, Verso.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents