Tractacus logico- poeticus
Suivi d’Epistémé
Par Jean-Luc Favre Reymond
5 Sens éditions. Genève/Suisse
Extraits
1 – Le monde n’est pas forcément ce qui a lieu
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Le monde est le lieu
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Le monde n’est pas le lieu
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Le monde ne peut avoir lieu
Die Welt ist alles, was der Fall ist
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– Le monde de (fait) est une totalité en (soi)
Le monde ne peut être ni fragmenté, ni inversé
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Le fait n’est pas le monde des faits
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Les choses appartiennent au monde
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Les choses ne sont pas (forcément) toujours des faits
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Le fait est une (qualité) du monde au même titre que les faits
1.11 – Le monde ne peut être logiquement déterminé (uniquement) par les faits, en cela que
les faits ne sont pas toujours connus.
La maison monde convient tout aussi bien à l’âpre sablier
1.12 - Tout ce qui n’a pas lieu est aussi ce qui a lieu. Mais les faits ne sont pas une totalité
(englobante)
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Il y a le lieu et le fait, le fait et le lieu
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La totalité n’est pas nécessairement de ce monde (là)
1.13 – Les faits dans l’espace logique sont (aussi) dans le monde
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Dans ?
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Hors de ?
En regardant le ciel, il est apparu un noir arc en ciel
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– Le monde se compose de faits
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Les faits se (composent) à partir du monde
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Les faits se (décomposent) dans le monde des choses
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Les choses se (recomposent) dans les objets
1.21 – Tout ce qui a lieu est un fait (même de manière isolée et inchangée)
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Quelque chose plutôt que rien
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Quelque chose ne change rien à l’ordre du monde ?
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Changé ou inchangé (là est la vraie proposition)
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– « En cela que » le fait subsiste à lui-même, qu’il soit ou qu’il ne soit pas.
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Comment la chose peut-elle subsister sans l’état de choses
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L’état subsiste à lui-même, comme à la chose.
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La substance est un état de choses
2.01 - Les objets peuvent se connecter entre eux (selon) un état de choses, en cela il
(procèdent) par entité.
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L’état de choses n’est pas la connexion proprement dite
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Toute entité (détermine) un état de choses
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Une connexion n’est pas un objet en soi
2.011 – L’essence de la chose est une partie du monde
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l’élément constitutif de la chose est la chose elle-même
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Tout ou partie, selon les circonstances
2.012 – Ce qui est accidentel n’est pas forcément logique
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L’état de choses est prééxistant à la chose elle-même
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Ce qui est préjugé ce n’est pas tant la chose, que sa
possible accidentation dans l’état des choses
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Toute chose induit une logique qui lui est propre, sans pour
autant préjuger de ce qu’elle est ou semble être
2.01.21 – Ce qui apparaît comme accidentel (prévaudrait) sur la chose elle-même
ou bien que la chose puisse se substituer à elle-même, selon les
circonstances et les faits.
Epistémé
I
Ce qu’il (faut) interdire !
Quelque chose comme un regain
(D’air)
Au cœur des mots – poitrine ….
Souiller les pieds genoux
Selon la marche exacte du (temps)
A toute indélicate formulation
(Opposer) le sens du
Vent !
Pire encore les phrases se déploient
Sous un angle (peu) favorable
L’acheminement des pierres
(Alchimiques)
Jusqu’au centre de la terre (burin)
Considère une face cachée
De la boue (boueuse/Bouée)
Pas de bouffée d’air entre deux portes closes
Selon un rite inédit
Les constructions de cet (ordre) demeurent fragiles
A contrario d’une mise en scène exemplaire
De la Divinité !
(La) Divinité ?
Juxtaposer grammaire diverse – syntaxe inaudible
En fonction du calendrier (Lunaire)
Avec pour principes…..
1/ Ne pas supposer que l’ombre existe derrière vous
2/ Ne pas croire que le courant d’eau remplace
3/ Ne pas imaginer le loup dormant
A seule fin
D’intervertir certains termes
(Inconcevables) par nature
Peu
Pliers,
Chau
Mière,
Co
Horte,
Li
Mon,
Toute conclusion demeure frontale, avec en arrière plan
(L’idée) d’un désastre attenant à ….
Ou admettre (sans certitude) que la mer a rejeté son écume
Vers une île inconnue !
Pas de complaisance (là) où la partition suggère
Un nombre incalculable de signes !
Sur le plan mathématique :
La multiplication des consonnes
Puis des voyelles
Oblitère le sens
Tiens donc !
O
Bli
Tère (terre, taire)
Chaque exercice comporte un risque d’erreur
(Portant)
« Les aigles survolent la montagne (sacrée) »
« Le lion avale sa proie »
« L’éléphant est un étourdi solitaire »
Si (ceci) est un rêve (cela) le sera-t-il
En toute impunité !
Il suffit d’un seul accident (de la mémoire)
Pour que les (cartes) sortent du jeu !
Trans
Pire
Res
Pire
Ne pas rester (fort) idiot !
A moins que…..
« Le millénaire s’achèvera en plusieurs phases »
La gro
Tte,
Le Vol
Can,
La Lu
Ne ,
L’opposition des noms comme cause principale
Abra
Ham,
Mo
Ise,
Je
Sus,
Au cœur du débat : La filiation !
Il n’est pas nécessaire de tourner les pages (à l’envers) prendre la bonne direction
De A à Z, selon une chronologie (surfaite)
Ou ajoutant encore du désordre dans les esprits
« On vous parle des vices de l’humanité »
Comme si le sens originel ressemblait à une
CA TA PUL TE
Dans l’étrangeté noirceur sueur stupeur (de l’ongle)
Considérant que l’ordre des saisons (1, 2, 3,4)
N’avait comme fonctionnalité
Qu’une approche incertaine de l’existant
« La balle tourne autour de la Lune »
« La Lune mange le Soleil »
« Le Soleil est bleu- orange »
« L’orange n’a pas du goût »
Tout signifiant possède un signifié qui se regarde de (travers)
Toute affirmation vaut pour une contradiction
JEAN-LUC FAVRE- REYMOND
Il se présente :
Jean-luc Favre Reymond est un poète, critique et écrivain Français, né en 1963 en Savoie. C’est un ancien collaborateur du Centre de Recherche Imaginaire et Création de l’Université de Savoie sous la direction du professeur Jean Burgos. Membre du Conseil National d’Education Européenne (AEDE – France). Il est l’auteur de 37 ouvrages publiés et traduits tout ou partie en huit langues. A ce titre il figure dans le Larousse de la poésie Française, édition établie par Jean Orizet en 2007. Prix International pour la paix. Chez le même éditeur, Le Registre (De l’origine de l’œuvre), 2018