Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - DIDIER BAZILE

Publié par Le Capital des Mots sur 25 Mars 2020, 11:03am

Catégories : #poésie

 

Les Corps

 

 

des corps

de si jolis corps

des lignes pures

sous mon doigt glissent

 

des corps

alignés

à la beauté du matin

ma main caresse

 

des corps

trop de corps

s'entassent

au bord du chemin

 

des corps

si bleus

au soleil levant

ma main froide

à leur contact

 

des corps

sous le tapis

sur le tapis

on part à l'infini

 

les doigts crochus

s'accrochent

à cette terre

à ce tapis

 

le ciel disparaissait

la nuit mangeait

les traces bleues

la matinée fleurie

 

les corps entassés

remplissaient de bleu

la rivière

 

la mer si bleue.

 

 

 

 

DIDIER BAZILE

 

 

Il se présente : 

 

 

Né en 1968 à Châteaubriant (44). Chercheur Géographe et Agro-écologue, j’ai vécu de nombreuses années à l’étranger à Bamako au Mali (7 ans), à Antananarivo à Madagascar (2 ans), à Valparaiso au Chili (4 ans) puis à Rome en Italie (2 ans).

Je me suis maintenant installé dans la garrigue près de Montpellier. Sensible de nature et bercé par mes nombreuses rencontres, je porte en moi les cris du monde. Ma poésie est empreinte de douceur dans son écriture, d’humanisme, de sensibilité et d’amour, même si elle reflète les douleurs et les blessures à vif portées à nos corps par les violences de nos sociétés.

 

Recueils de poésie :

  • Sortir d’une Valse en trois temps. Editions Baudelaire (France), 2010, 122 p.

  • Jéricho. Avec préface de Claude Barrère. Editions l’Harmattan (France), Collection Poètes des cinq continents, 2017, 78 p.

 

Ouvrages collectifs :

  • Poème « Sortir du cercle » In : Ouvrage collectif, Variations sur le thème de la planète, Ed. Flammes Vives, 2016, p. 12.

  • Poème « Etincelle » In : Ouvrage collectif, Variations sur le thème de la planète, Les Editions du Bord du Lot, 2016, p.13.

 

Publication de textes en revues :

  • Décharge : n°159, n°161, n°171

  • Filigranes : n°80 (Passer Outre), n°81 (D’une forme l’autre), n°82 (Si rien de radical n’advient), n°92 (Coûte que Coûte), n°98 (D’un bout à l’autre, la vie)

  • Traction-Brabant : n°66, n°69, n°78 (La femme tremblante), n°82

  • Comme en Poésie : n°67, n°68

  • Le Capital de Mots : 2mars2017 ; 1avril2018 ; 3janvier2019

 

Didier Bazile. -DR

Didier Bazile. -DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents